Le handicap à la FDSE

Le nombre d’étudiants en situation de handicap est depuis 2005 en constante augmentation sur le territoire français. A l’heure où la politique de l’inclusion est de plus en plus forte dans les universités. La Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université de Limoges, accueil les étudiants en situation de handicap et les accompagnent tout au long de leurs études supérieurs.

En effet, depuis quelques années, la faculté de droit met en place des projets de sensibilisations et d’accompagnement destinés aux étudiants en situation de handicap.  Depuis la période de pandémie causé par la crise sanitaire de la Covid-19, le nombre d’étudiants en situation de handicap ne cesse d’augmenter. Comptant une trentaine d’étudiants reconnu par la Maison Départemental des Personnes Handicapé (M.D.P.H.) et par le Service de Santé Universitaire (S.S.U.).
Il est aussi important d’inclure les étudiants soufrant de ces nombreuses périodes d’isolements provoqué par le « Corona virus » et de noter la mise en lumière de « Nouvelles pathologie » comme par exemple des situations de décrochage scolaire, de mal être psychique…

Grâce aux différentes initiatives de la référente handicap de l’établissement, la faculté a développé un Outil Numérique de Détection de d’Accompagnement dans l’objectif de recenser le nombre d’étudiants ayant besoins d’aide et ainsi proposer différents services comme par exemple la mise à disposition d’ordinateur pour faciliter la prise de note ou solliciter les services d’un étudiants secrétaire pour les examens de type colle et partielle ou examens finale.

Cet outil peut être utilisé par les étudiants déjà reconnue par les différents organismes de santé compétant mais également par les étudiants qui serai en difficulté de manière ponctuelle.