Futurs étudiants


L’inscription post-bac se fait en deux étapes :

  • Saisie des vœux d’affectation sur la plateforme Parcoursup17 janvier et le 14 Mars 2024. Propositions d’admission et réponses aux lycéens du 30 mai au 12 juillet 2024.
  • Inscription administrative à partir du 8 Juillet 2024 :  : Récupérez votre attestation d’acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Prenez connaissance des règlements et usages au sein de l’Université de Limoges : organisation des examens ; procédure disciplinaire ; charte anti-plagiat ; règlement d’usage des ressources informatiques. Les inscriptions débuteront à l’Université de Limoges le 8 juillet 2024, à l’issue des résultats du baccalauréat. Les périodes d’inscription et de réinscription : du 8 juillet 2024 (ou 4 juillet pour les réinscriptions) au 22 juillet 2024 (à 12 heures) et du 22 août 2024 au 30 septembre 2024 (calendrier spécifique pour les doctorants : https://www.unilim.fr/ced/).
Vous êtes salarié.e ou l’avez été, demandeur d’emploi ou vous avez arrêté vos études ?

Si vous souhaitez reprendre vos études ou poursuivre votre cursus de formation, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, chef d’entreprise, en profession indépendante ou libérale, artisan… Vous devez vous inscrire par le biais de la Direction de la Formation Continue (DFC) de l’Université de Limoges. Un conseiller vous recevra sur rendez-vous pour vous accompagner dans votre démarche administrative. En parallèle, vous devez candidater à la formation de votre choix via la plateforme E-candidat Pour en savoir plus, merci de consulter sur le site internet de la DFC

Contact :

Direction de la Formation Continue de l’Université de Limoges 88 Rue du Pont Saint-Martial, 87000 Limoges Téléphone : 05 55 14 90 70 Mail : 

En quelle année de licence s’inscrire ?

Les BTS et les BUT sont deux diplômes de l’enseignement supérieur qui bien que préparés sur deux ans, ne permettent pas une inscription automatique en troisième année de Licence. Cela dépend du BTS ou du BUT préparé et du niveau d’études.

Comment procéder ?

Se connecter sur la plateforme e-Candidat et télécharger tous les documents demandés. La commission de la pédagogie et l’équipe pédagogique de la formation formuleront un avis sur la candidature qui vous sera transmis par mail via l’application e-Candidat. Dans la positive, valider l’avis émis par la plateforme et contacter le service de scolarité pour finaliser votre inscription administrative. ATTENTION : si vous étiez préalablement inscrit dans une autre composante de l’Université de Limoges ou dans une autre université, vous devez demander auprès de votre composante d’origine une demande de transfert de dossier universitaire.

Je serai inscrit(e) en CPGE et je souhaite m’inscrire parallèlement à la FDSE. L’Université de Limoges est signataire d’une convention qui permet aux étudiants inscrits en 1ère, 2ème de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’être inscrit(e)s parallèlement dans une des filières proposées dans l’offre de formation de la Faculté correspondante. Un établissement est concerné par cette convention :

  • Lycée Gay-Lussac à Limoges (Haute-Vienne)

Quel est le principe ?  Je suis inscrit(e) au Lycée Gay-Lussac en CPGE 1ère année. Je contacte la direction de mon établissement et je demande la double inscription dans le cadre de la convention. Je choisis la filière de Licence 1ère année qui me convient: 1ère année de AES et Eco. 

Vous devez vous inscrire ici :  https://www.unilim.fr/admission/sinscrire-ou-se-reinscrire/je-suis-lyceen/

Quel est le montant de cette double inscription ? La convention prévoit que tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un des établissements cités ci-dessus devra payer les mêmes frais d’inscriptions qu’un étudiant inscrit en licence (à titre informatif les frais d’inscriptions pour l’année universitaire étaient de 170 euros pour 2021/2022 plus 92 euros pour la CVEC)

Contact 

Si vous étiez inscrit dans une autre université, vous devez candidater, pour l’accès en L2, L3 et M2, via la plateforme e-Candidat. Pour l’accès en M1, vous devez candidater sur la plateforme Mon Master.

Après acceptation de votre candidature, vous devrez demander auprès de votre université d’origine une demande de transfert de dossier universitaire pour pouvoir vous inscrire. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le service de la scolarité : Téléphone : 05.55.14.90.03 Mail :