L’Institut d’Études Judiciaires (IEJ)


Objectifs

L’Institut d’Etudes Judiciaires a pour mission d’assurer la préparation à l’examen d’entrée dans les Centres Régionaux de Formation à la Profession d’Avocats et au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Débouchés

 Avocats Magistrats

Descriptif

L’IEJ offre aux aux étudiants titulaires d’un Master un complément de formation plus particulièrement orienté vers l’accès aux carrières judiciaires. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels. Ils ont pour objectif de fournir un rappel des données fondamentales du droit, une actualisation des connaissances, mais aussi une acquisition de méthodologie par la préparation et la correction de sujets de l’examen d’entrée au CRFPA. Les matières dispensées sont constituées de droit des obligations, de droit civil et procédure civile, de droit pénal et procédure pénale, de droit administratif et procédures administratives contentieuses, de droit des affaires, de droit du travail, de droit international et européen, de libertés et droits fondamentaux, de note de synthèse et d’anglais.

Contacts

Concernant l’inscription :
Concernant la pédagogie :

Arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats

Arrêté du 17 octobre 2016 CRFPA

Arrêté du 6 mars 2018 modifiant l’arrêté du 17 octobre 2016

Arrêté du 2 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 17 octobre 2016

Directrice de l’IEJ : M.-C. Meyzeaud Garaud, mail :
Secrétariat de l’IEJ : Patricia Goursaud, mail : tel : 05 55 34 97 36

Nos anciens témoignent

Chloé SANCHEZ

Diplômé d'un Master 2 de droit privé