Animations, sensibilisation et découverte du handicap

Nous comptabilisons environ 2900 étudiants au sein de la Faculté de droit et des Sciences Economiques, parmis eux, une cinquantaine sont en situation de handicap. Grâce à certains projets mené par Nadège VALLAT, référente handicap de la FDSE de Limoges, nous essayons de tendre vers une composante plus inclusive. En effet  la crise sanitaire causé par la Covid-19, a mis en lumière les difficultés que pouvaient rencontrer les étudiants (l’isolement, le décrochage scolaire). Face à cela nous avons choisi de travailler sur notre visibilité (service handicap) à travers divers  projets. 

Nos actions en faveur des étudiants

Cette année la BU et Lucie ont travaillés ensembles sur la semaine de sensibilisation au handicap.Lors de cet évènement, 2 soirées Cluedo géant, une toile collaborative, ainsi que des mises en situation ont été organisés.L’objectif étant de renouveler cette semaine de sensibilisation au handicap sur l’année 2024/25.Les étudiants bénéficiant d’un tiers-temps composent désormais en salle, et plus en amphithéâtre pour les partiels. En effet si ce projet a été mis en œuvre par Madame Vallat,c’est pour éviter les dérangements à la fin des épreuves en Amphi, pour permettre aux étudiants de composer plus sereinement, sans être dérangés par les bruits.


Interview de Manon DAVID, sur sa mission de service civique au sein de la FAculté de Droit et des Sciences Economique de l’Université de Limoges. 

( VIDEO BIENTOT DISPONIBLE) 

Interview de Manon DAVID, pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Limoges.