Les services aux étudiants


Le début de la vie étudiante, c’est aussi l’entrée dans un monde nouveau et qui semble souvent plus complexe qu’il ne l’est en réalité : la bureaucratie.

Après avoir navigué sur ParcourSup l’année dernière, il vous faut à présent vous préparer à la rentrée universitaire et à toutes les démarches administratives qui l’accompagnent : s’inscrire à l’université, trouver un appartement, déménager, s’occuper des contrats d’énergie, s’affilier à la sécurité sociale étudiante, constituer un dossier à la CAF pour l’aide au logement… La liste est longue, et les écueils paraissent nombreux.

Pour éviter de se sentir désemparé-e, voici un petit précis des démarches administratives à l’attention des étudiants.

 

Se loger durant ses études nécessite de s’y prendre à l’avance et surtout d’aller se renseigner auprès des bons interlocuteurs, qui sont entre autres :

  • Le CROUS : les résidences du CROUS à Limoges, offrent différents types de logements, des chambres en cités traditionnelles aux studios (T1, T1Bis, T2, T3) en résidence. Les critères d’attribution tiennent compte de la situation financière et sociale de la famille. Un dépôt de garantie et une caution sont exigés et les logements peuvent être attribués pour 9, 10 ou 12 mois. Toutes les résidences du CROUS sont pourvues d’un accès gratuit à Internet dans tous les logements, avec participation modique aux frais de maintenance.
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’aides au logement. Pour connaître le montant de l’aide dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF
  • Avec une offre d’aides et de services diversifiée, Action Logement vous apporte des solutions concrètes, à chaque étape de votre vie d’étudiant :
La Garantie VISALE : Bénéficiez d’une solide garantie 100% gratuite, avec Visale, pour rassurer votre futur propriétaire et faciliter votre accès au logement. Plus d’informations : https://www.visale.fr/
l’AVANCE LOCA-PASS® : Financez votre dépôt de garantie avec l’AVANCE LOCA-PASS® : un prêt sans intérêt, ni frais. Plus d’informations : https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
L’AIDE MOBILI-JEUNE® : Réduisez votre loyer, si vous êtes alternant, avec l’AIDE MOBILI-JEUNE® : une subvention jusqu’à 100 € par mois pendant la durée de votre formation professionnelle. Plus d’informations : https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune
Retrouvez toutes les aides et solutions sur le site Internet www.actionlogement.fr

D’autres solutions peuvent également être offertes chez les particuliers : n’hésitez pas à consulter les sites leboncoinLokaviz (plateforme rattachée au CROUS) ou encore le site du CRIJ.

MANQUE INFOS : relocalisation RU ? travaux salle détente ? Cafétéria sur place ? BRIVE ???

La Maison Médicale de l’Université (SUMPPS) – Un service médical gratuit sur le campus !

La maison médicale de l’université est à votre service : prévention, soins, écoute … Pour tout problème de santé physique ou psychique, des consultations sur rendez-vous et sans avance de frais sont assurées par :

  • Des médecins généralistes
  • Un médecin psychiatre psychothérapeute
  • Un médecin gynécologue
  • Un psychologue
  • Consultations en maladies respiratoires et maladies allergiques
  • Consultation d’aide à l’arrêt du tabagisme
  • Possibilité de prise en charge en relaxation psychothérapique

Des infirmières se tiennent à votre disposition pour tout conseil relatif à votre santé : nutrition, contraception, sexualité, consommation d’alcool, de stupéfiants, de médicaments… Des assistantes sociales peuvent également vous recevoir dans le cadre du service commun CROUS/SUMPPS. SUMPPS – Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé 39 J rue Camille Guérin – 87036 Limoges cedex Campus VanteauxCampus Condorcet 209 C Boulevard de Vanteaux 87036 Limoges Accès par la ligne de bus n°10 Heures d’ouverture du service  Du lundi au vendredi 8h-12h et 13h-17h (sauf vacances universitaires) Téléphone : 05 55 43 57 70 Fax : 05 55 43 57 71 Mail :  

L’aménagement des études se traduit par différents dispositifs qui permettent aux étudiants de commencer et de poursuivre au mieux leurs études selon leur situation. Plusieurs profils spécifiques peuvent demander un aménagement de toute ou partie de leur formation pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de les soutenir dans la réalisation de leur projet professionnel.

Étudiants salariés

Les étudiants engagés dans la vie active peuvent obtenir le régime spécial d’études : le contrôle ponctuel. Ce régime n’est pas de droit et la demande doit être faite par écrit sur présentation de justificatif (l’exemple le plus couramment utilisé étant ici le contrat de travail). L’étudiant sera alors soumis à un contrôle des connaissances particulier et défini par les modalités de contrôle de connaissance, et pourra même se voir dispensé des séances de TD, étant à préciser que la dispense ne concernera ici que les séances et non les examens y étant afférés.

Étudiants en situation de handicap

La communauté éducative de votre composante a pour but de faciliter votre intégration dans nos murs et de vous aider dans votre parcours universitaire. Une fois inscrit à la Faculté, vous devez contacter :

  • le S.U.M.P.P.S (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, situé 39J rue Camille-Guérin à Limoges) en vue d’obtenir un rendez-vous en début d’année universitaire pour fixer les aménagements nécessaires.
  • Elsa ALEXANDRE, responsable des étudiants en situation d’handicap au sein de l’Université de Limoges, pour mettre en place les aménagements de cours (assitant de cours, recherche documentaire, mise à disposition de matériel d’écriture en braille…) Contacts : 05.55.14.92.79 ou , 88 rue du pont Saint Martial à Limoges
  • Nadège VALLAT, référente handicap à la FDSE, pour mettre en place les aménagements d’examens (majoration d’un tiers temps pour chaque épreuve écrite ou orale, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un-e secrétaire, etc…) mais également pour une écoute bienveillante pour toutes les situations d’angoisse ou de stress liées ou non aux études, une aide à la prise de rendez-vous médicaux, psychologiques ou autres : pour tous ceux qui ont besoin ou envie de parler même ponctuellement d’une difficulté même passagère. Contacts : 05.55.14.90.20 ou nadè, 5 rue Félix Eboué à Limoges

Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap. Circulaire n°2006-215 du 26/12/2006 portant sur l’Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Étudiants en double cursus

L’inscription à deux diplômes est possible. Elle peut entraîner des chevauchements d’horaires au moment des examens. Dans ce cas, l’étudiant doit présenter les examens du diplôme principal (régime continu) et les examens (régime ponctuel) de son inscription secondaire. Attention, le régime ponctuel n’est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès de la scolarité.

Afin de permettre aux étudiants de se consacrer le plus sereinement possible à leur formation, voici un récapitulatif de divers moyens de financer ses études.

Bourses d’études

Certains étudiants peuvent prétendre à des bourses. Il en existe de plusieurs types gérés par le CROUS :

  • Bourses sur critères sociaux : pour les étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études dans le 1er et le 2e cycle
  • Crédits sociaux d’urgence pour les étudiants ayant à faire face à une difficulté passagère
  • Bourses de service public accordées aux étudiants bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur, il faut constituer entre le 15 janvier et le 31 mai précédent la rentrée universitaire, un Dossier Social Étudiant. CROUS LIMOGES 39G rue Camille Guérin 87036 LIMOGES CEDEX Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Tél. : 05 55 43 17 00 (standard) Mél :  Site internet : http://www.crous-limoges.fr

Jobs étudiants

Les jobs saisonniers sont aussi un moyen pour financer ses études.