L’offre de formation


La FDSE propose dans le cadre européen du LMD :

  • des Licences et Licences Professionnelles,
  • des Masters,
  • des Doctorats,
  • des Diplômes d’Université.

Les diplômes délivrés sont :

• Licence (Bac + 3) à l’issue d’une formation en six semestres (LS1 à LS6) sous forme d’unités (UE) capitalisables correspondant à 180 crédits, permettant de poursuivre en master.

. Licence professionnelle (Bac + 3) organisée en 3 ans, permettant une formation professionalisante dans les domaines de l’immobilier, de la banque et du notariat (comptable taxateur).

Master (Bac +5) à l’issue d’une formation en quatre semestres (MS1 à MS4) sous forme d’unités (UE) capitalisables correspondant à 300 crédits dont les 180 crédits de Licence. Le master est un diplôme à vocation professionnelle ou/et à vocation recherche, permettant de s’insérer dans la vie active ou de postuler à des formations de doctorat, nécessaire pour certains concours de catégorie A, … Les Masters seront répertoriés, au sein du domaine Droit-Economie-Gestion, par mentions (Droit privé, Monnaie Banque Finance Assurance, Droit du patrimoine, Droit de l’Entreprise, Administration publiqueDroit de l’EnvironnementDroit Notarial ect… ), elles-mêmes découpées en parcours. Une seléction est effectuée via Monmaster à l’entrée du Master 1.

Doctorat (Bac +8) après un master recherche, il consiste à la préparation d’une thèse au sein d’une équipe de recherche sous la responsabilité d’un directeur, complétée par des séminaires et des stages proposés par lEcole Doctorale. Les diplômes intermédiaires, (DEUG, DEUST, Maîtrise…) continueront à être délivrés à la demande des étudiants. La FDSE propose également des formations spécialisées dont l’objectif est une insertion immédiate dans une activité professionnelle précise (Licences professionnelles).

• Le Diplôme d’Université est une formation généralement de 1 an. Il peut être suivi dans le cadre de formations générales ou spécialisées (poursuite d’études après le bac) et de la formation continue (reprise d’études).

La formation initale s’adresse aux étudiants n’ayant jamais interrompu leurs études.

La formation continue ou par alternance s’adresse à un public en reprise d’études et/ou cherchant une évolution des ses qualifications et de ses compétences. La FDSE de Limoges propose en formation continue tous les diplômes de formation initiale et certains diplômes ouverts spécifiquement en formation continue.

La reprise d’études peut aussi se faire aussi par validation des acquis de l’expérience pour accéder à un niveau de formation post-bac ou par apprentissage dans l’enseignement supérieur (CFAsup) pour certaines formations.

Pour plus d’informations contacter la Direction de la Formation Continue de l’Université et de l’Apprentissage.

L’Université de Limoges est certifiée Qualiopi depuis le 8 décembre 2021 au titre des actions de formation par apprentissage et pour la VAE. Référence nationale de qualité, la certification Qualiopi est une reconnaissance de l’engagement fort de l’Université de Limoges et de ses composantes pour la qualité des formations. La Faculté de Droit et des Sciences Économiques s’est engagée dans ce processus pour l’ensemble de ses formations afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de réussite possibles en visant des compétences attestées, en lien avec les attendus du territoire.