Étudiants actuels

Les réinscriptions se déroulent entre juillet et septembre de chaque année via l’Espace Numérique de Travail.

Se réinscrire

LLes réinscriptions à l’Université de Limoges débuteront le 4 Juillet 2024. Il sera possible de vous ré-inscrire du 4 au 22 Juillet à 12h00 , fermeture de la faculté le 23 Juillet (période de vacances d’été) puis lors de la seconde session d’inscription, du 22 Aout au 30 Septembre 2024. Si vous étiez inscrit-e à l’Université de Limoges l’année passée et que vous souhaitez vous réinscrire pour poursuivre votre formation ou pour un redoublement  :

• A partir du 4 Mai 2024, récupérez votre attestation d’acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
  • Rendez-vous sur l’ENT – Espace Numérique de Travail, rubrique Scolarité > Réinscription par le web. Un guide est disponible sur l’ENT pour vous aider à remplir votre dossier.
  • Prenez connaissance des règlements et usages au sein de l’Université de Limoges : organisation des examens ; procédure disciplinaire ; charte anti-plagiat ; règlement d’usage des ressources informatiques.
  • Imprimez, complétez et signez le formulaire d’engagement étudiant.Votre carte étudiante et vos certificats de scolarité seront à venir récupérer à la Faculté à la rentrée, les dates seront communiquées sur ce site et au sein de la faculté.

Inscription pédagogique

L’inscription pédagogique permet à l’étudiant de s’inscrire dans les Unités d’Enseignement de son diplôme, de faire le choix parmi les options qui lui sont proposées (en fonction du diplôme).

Equivalence en cas de redoublement ou changement de filière

Dans le cas d’un redoublement ou changement de filière, les notes acquises lors d’une session d’examens précédentes seront automatiquement prises en compte pour les mêmes matières lors de l’inscription pédagogique.

Equivalence en cas de changement de cursus

Dans le cas d’un changement de cursus, si des matières communes ont déjà été validées, une demande d’équivalence peut être adressée au service de Scolarité sur présentation de justficatifs (copie de relevé de notes et copie du diplôme).

Aménagement d'études

Peuvent demander et obtenir un régime spécial d’études les étudiants :

• engagés dans la vie professionnelle (contrat de travail ou autre)
  • engagés simultanément dans plusieurs cursus
  • en situation de handicap
  • sportifs de haut niveau

Des justificatifs seront demandés le cas échéant.

Transfert de dossier

Si vous êtes inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et que vous souhaitez poursuivre vos études :

• dans une autre composante de l’Université de Limoges, dans ce cas, téléchargez ce formulaire de transfert
  • vers une autre université, dans ce cas, c’est à vous de contacter votre université d’origine qui vous fournira le formulaire de transfert de dossier.

Vous devrez alors solliciter un quitus auprès du Service Commun de Documentation : ce document atteste que vous êtes en règle avec la bibliothèque universitaire en termes de restitution des documents empruntés voire de remboursement de ceux perdus ou dégradés, et que vous n’êtes redevable d’aucune somme. Il vous appartiendra ensuite de prendre contact avec la composante ou l’université d’accueil pour vous renseigner sur les conditions d’admission et d’inscription prévues par celle-ci.