Règlements des études et des examens, modalités de contrôle des connaissances

L'année universitaire

Pour la plupart des diplômes dont les Licences et Masters, l’année universitaire est divisée en deux semestres. A la fin de chaque semestre (généralement en décembre/janvier et mai, mais il peut y avoir des spécificités pour certains diplômes), une session d’examens écrits et oraux est organisée. Une session de rattrapage pour les deux semestres a lieu généralement en juin. Au sein de chaque diplôme, les matières sont regroupées en un certain nombre d’unités d’enseignement. Ces unités sont capitalisables et se compensent entre elles. Vous pouvez donc garder le bénéfice d’une unité même si vous ne validez pas globalement l’ensemble de l’année. Vous pouvez valider l’année sans avoir nécessairement la moyenne à une unité. Attention aux conditions particulières de certains diplômes.

Règlement des études et des examens

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de l’année en cours sont disponibles ci-dessous pour l’ensemble des licences et masters de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques. Elles sont complétées par le Règlement général de contrôle des connaissances qui fixe les règles communes pour l’ensemble des formations, à l’exception des études doctorales.

Modalités de contrôle des connaissances pour les Masters 1 et Masters 2