Avoir un aménagement


Grâce à sa taille humaine et à l’engagement de son personnel, la FDSE offre une prise en charge de qualité pour les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des difficultés ponctuelles.    

  • Nadège VALLAT (Correspondante handicap) à la FDSE, veille sur cette mission fondamentale. Elle peut sous certaines conditions octroyer des aménagements adaptés aux étudiants. Elle recrute dans ce but des étudiants-assistants ou des étudiants-secrétaires.
  • Elle travaille en étroite collaboration avec Elsa ALEXANDRE (Responsable des étudiants en situation d’handicap au sein de l’Université de Limoges).

Les textes adoptés régissant les aménagements d’examens sont les suivants :

  • Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
  • Circulaire n°2011-220 du 27 décembre 2011 concernant les examens et concours de l’enseignements scolaire et de l’enseignement supérieur – Organisation pour les candidat présentant un handicap.
  • Procédure concernant les aménagements d’examens voté au CFVU 28 Juin 2016

Comment faire ?

Se signaler en ligne (ONDA)

C’est quoi ONDA ?

Onda signifie Outil Numérique de Détection de d’Accompagnement (ONDA). Son objectif est de recenser le nombre d’étudiants ayant besoin d’aide dans leurs parcours universitaires. Ils visent ceux qui rencontrent un handicap visible ou non visible.

 Quelle différence entre le handicap visible et non visible ?

·         Le handicap visible comprend toutes les personnes mal-voyantes, sourdes et muettes, ayant un bras cassé, rencontrant des problèmes de mobilité etc.

·         le handicap non visible s’intéresse aux personnes prenant par exemple un traitement (type cancer, leucémie etc) ou qui en sortent, des personnes venant de subir une opération, ayant des problèmes psychologiques, en situation de dyslexie, autistes ect

Les handicap visibles ou non peut être permanant ou au contraire ponctuel.

Dans les deux cas un certains nombres de dispositifs peut être mis en place d’où l’intérêt de se signaler. Il est possible de bénéficier :

–       D’ordinateurs pour faciliter la prise de notes

–       D’Avoir un étudiant secrétaire ou un étudiant-assistant

–       D’avoir un Parcours universitaires aménagés

Pour cela il suffit de remplir la fiche ci-dessous :

Mode d'emploi de O.N.D.A