Témoignage Emma

Formation : Droit et administration des organisations
Université d’accueil : Universidad Rey Juan Carlos – Espagne
Type de séjour : Séjour d’études
Durée du séjour : Une année universitaire (2016-2017)

Pour commencer peux-tu te présenter brièvement ?

Emma FAYE, étudiante à la FDSE de Limoges. J’ai obtenu une licence de Droit, ainsi qu’un master 1 droit des affaires. Je suis ensuite partie en master 1 Droit des administrations et des organisations à Madrid à l’Université Rey Juan Carlos dans le cadre du programme ERASMUS. J’ai poursuivi par un Master 2 Droit et administration des organisations partenariales et/ou associatives et aujourd’hui j’ai intégré le Centre de droit et d’économie du sport en Master 2 Droit et économie du sport en parallèle duquel je suis en contrat d’apprentissage en tant que responsable administratif et financier à l’USA Limoges Rugby.

Comment as-tu organisé ton voyage ?

J’ai regardé les logements par le biais des réseaux sociaux (pages facebook) et sur les sites proposés. J’aurais aimé avoir des échanges avec des étudiants des années passées qui ont été à Madrid, puisque j’ai mal choisi mon logement qui se trouvait à une heure de métro du centre-ville. J’ai voulu me rapprocher de la faculté mais cela a été difficile tout au long de l’année pour pouvoir sortir de Vicalvaro. J’ai ensuite été mise en contact avec une équipe de rugby féminine, les joueuses et staff m’ont beaucoup aidé dans mon installation.

Pourquoi avoir choisi cette destination et pas une autre ?

J’ai beaucoup voyagé en Espagne, c’est un pays qui me plait beaucoup. J’étais attirée par ce pays depuis un moment, la culture et la langue. Pour être honnête, le niveau de vie en Espagne est plus abordable ainsi que les exigences par rapport au niveau de langue en termes de diplômes.

Comment s’est passé ton arrivée à Madrid ?

J’ai logé dans une auberge de jeunesse pendant une semaine avant la rentrée afin de pouvoir prendre le temps de visiter les appartements qui m’intéressaient. Ensuite j’ai emménagé dans l’appartement choisi. Les premiers temps ont été dur, le temps de prendre ses marques, on ne comprend pas encore tout, mais il faut se forcer à sortir, à aller vers les gens et les liens se créent vite.

Raconte moi une journée type de cours

On commençait souvent vers 9h mais on finissait vers 16h. Les cours se déroulaient en espagnols, parfois nous avions des conférences en anglais. Nous avions des contrôles continus, sur chaque chapitre, sous forme de QCM sur papier ou par le biais d’une application sur smartphone. Une journée type se déroulent de la même manière qu’en France, nous étions dans des amphithéâtres, et nous avions à faire à des cours magistraux.

Que faisais-tu en dehors des cours ?

Je jouais dans une équipe féminine de rugby, le Licéo Frances. Je m’entraînais 3 à 4 fois par semaine et je jouais les weekend.

Qu’est ce qu’il t’a le plus surpris là-bas ?

L’accueil chaleureux des étudiants, les classes étaient composées quasi en majorité d’étudiants étrangers, et les locaux accueillaient à bras ouverts ces étudiants. Des soirées étaient organisées toutes les semaines, des associations d’étudiants animaient la vie étudiante au sein de l’université.

As-tu réussi facilement à t’intégrer ? Quels moyens existent-ils pour avoir une « vie sociale » quand tu pars à l’étranger en tant qu’étudiant ?

Il faut oser sortir, aller à l’encontre des gens et passer rapidement la barrière de la langue. Plus on va vers les gens, mieux on s’exprime et plus vite on apprécie notre voyage et notre vie sociale s’étoffe.

Un petit conseil pour ceux qui veulent partir ?

Préparez votre voyage à l’avance, niveau financier, quel coût représente votre échange ? Le logement, regardez quels sont les bons plans, prenez contact avec des anciens étudiants qui sont allés à l’endroit où vous souhaitez aller. Trouvez des activités en dehors des études, s’intégrer dans une association étudiante, sportive…

Et enfin, lâchez-vous, vous avez la chance de vivre une expérience unique, profitez de chaque instant !