
Amine Tarazi, nommé membre de l’IUF
Amine Tarazi, Professeur d’économie à l’Université de Limoges, a été nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2025, pour une durée de 5 ans. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.
Amine Tarazi, directeur du LAPE (Laboratoire d’Analyse et de Prospective Economiques de l’Université de Limoges) est un expert internationalement reconnu en risques bancaires et financiers.
Cette nouvelle chaire fondamentale IUF Senior portée par Monsieur Tarazi, suite à celle obtenue en 2017 qui était consacrée à l’analyse de la gouvernance des banques, a pour projet de créer de nouveaux indicateurs reposant sur des informations tant quantitatives que qualitatives permettant d’évaluer les risques bancaires à travers le monde. Cette cartographie pourra être rafraîchie périodiquement à l’aide de l’apprentissage machine. L’originalité du projet est d’enrichir l’analyse du risque bancaire en considérant la gouvernance des banques, leur environnement institutionnel, sociologique et culturel ainsi que les défis environnementaux.
Il est également membre du Comité scientifique de l’ACPR (Autorité française de contrôle prudentiel et de résolution) et a été lauréat du Kuwait Prize 2020 en sciences économiques et sociales qui lui a été remis par le roi pour récompenser les travaux réalisés depuis le début de carrière. Il a coordonné plusieurs projets de recherche européens et internationaux. Il publie dans les revues mondiales de référence : Journal of Financial Economics, Review of Finance, Journal of Financial Intermediation, Journal of Corporate Finance, Journal of Banking and Finance, Journal of International Money and Finance, Journal of Economic Behavior and Organization, Journal of Economic Surveys, Journal of Comparative Economics, European Journal of Operational Research….
Les membres de l’IUF, tous enseignants-chercheurs, continuent à enseigner dans leur université d’appartenance avec un horaire adapté (décharge des deux tiers de leur service d’enseignement) et bénéficient de crédits de recherche spécifiques. Ils sont sélectionnés par un jury international (comprenant au moins 50% de scientifiques étrangers). Le but principal de l’IUF est de rendre l’enseignement supérieur attractif aux chercheurs les plus créatifs et de faire face à une concurrence amplifiée par l’internationalisation. C’est donc une nomination de poids et une fierté pour la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et l’Université de Limoges d’accueillir des enseignants-chercheurs dont l’excellence rayonne au-delà de nos frontières.