Témoignage Océane

Université d’accueil : Université de Bucarest – Bucarest, Roumanie
Type de séjour : Séjour d’études
Durée du séjour : Un semestre

Pour commencer peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Océane Nicolay, j’ai 21 ans. Je suis partie à Bucarest en Roumanie pendant 1 semestre au cours de la L3 de Droit.

Comment as-tu organisé ton voyage ?

J’ai préparé ce voyage depuis ma L1 en réalité car j’ai toujours voulu partir en Roumanie, du coup je me suis renseignée très tôt en allant aux réunions etc. J’ai également commencé à apprendre le roumain avant mon départ pour ne pas être trop perdue une fois sur place.

Pourquoi avoir choisi cette destination et pas une autre ?

J’ai vraiment décidé de partir en Roumanie car je suis passionnée par le pays. J’ai toujours voulu y aller et j’ai finalement réalisé mon rêve.

Comment s’est passé ton arrivée à Bucarest ?

Je suis arrivée à Bucarest en avion puis j’ai dû prendre le taxi pour arriver à mon logement.

Raconte moi une journée type de cours

Les cours étaient particuliers. La fac n’était pas très bien organisé par conséquent les cours aussi. J’ai d’ailleurs eu les cours en roumain, ce qui n’était pas évident pour moi car je ne connaissais pas parfaitement la langue. En ce qui concerne les professeurs c’est très différent de la France, là-bas quand un professeur est absent ou qu’il change l’horaire de nous ne sommes pas prévenus, quand le professeur ne veut pas faire cours aussi il le dit et il ne fait qu’acte de présence. Ce qui est surprenant dans leur journée de cours aussi c’est qu’il n’y a pas de pause déjeuné. A part tout ça j’ai quand même réussi à suivre les cours !

Que faisais-tu en dehors des cours ?

Je profitais de mon temps de libre pour visiter Bucarest, la Roumanie et les pays de l’Est ! Sinon je faisais des sorties comme j’en faisais en France avec mes amis, c’est-à-dire aller au cinéma, aller boire des cafés etc.

Qu’est ce qu’il t’a le plus surpris là-bas ?

Il faisait étonnant chaud en arrivant, on montait jusqu’à 30°C ! Mais après l’hiver est plus rude aussi, il y a un gros contraste. Ce qui était surprenant aussi c’était l’architecture au sein de la ville, par exemple dans une rue il pouvait avoir des bâtiments datant de la période communiste et la rue d’après des bâtiments très modernes, c’était assez perturbant au début.

As-tu réussi facilement à t’intégrer ? Quels moyens existent-ils pour avoir une « vie sociale » quand tu pars à l’étranger en tant qu’étudiant ?

Malgré que j’étais la seule étudiante étrangère dans mon campus j’ai réussis à m’intégrer facilement, surtout grâce à ESN (Erasmus Student Network), les groupes Erasmus sur Facebook ou WhatsApp. Il y avait des événements 2/3 fois par semaines donc il y avait toujours des choses à faire !

Un petit conseil pour ceux qui veulent partir ?

Il ne faut pas avoir peur de se lancer et surtout pas se mettre de barrière, que ça soit au niveau de la langue ou d’affaires personnelles. Il faut apprendre à sortir de sa zone de confort.