Témoignage Ophélie

Formation : Droit
Université d’accueil : University of Oklahoma – Stillwater, États-Unis
Type de séjour : Séjour d’études
Durée du séjour : Une année universitaire (2017-2018)

Pour commencer peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Ophélie Ducailloux et j’ai 20 ans. Je suis en Master 1 de droit et je suis partie l’année dernière à Stillwater, Oklahoma aux États-Unis. Maintenant je parle anglais et français !

Comment as-tu organisé ton voyage ?

Les réunions d’informations et le personnel qui se charge des relations internationales m’ont vraiment donné envie de partir. Elles m’ont aidée sur l’aspect administratif ce qui est important. Après je suis arrivée fin août là-bas étant donné que le début des cours est un peu en avance par rapport à la France. La transition au début était assez difficile mais au bout d’un mois je me suis sentie plus à l’aise.

Pourquoi avoir choisi cette destination et pas une autre ?

J’ai décidé de partir aux États-Unis car je voulais ressentir une immersion « complète » dans un pays anglophone. Le choix des États-Unis est venu car c’était moins cher que l’Australie déjà et puis je voulais découvrir un peu le « American dream ».

Comment s’est passé ton arrivée à Stillwater ?

Mon arrivée à Stillwater s’est plutôt bien passée car je n’étais pas toute seule. Nous étions deux française à partir en même temps donc c’était assez rassurant. Nous étions très excitées à l’idée d’arriver donc n’avons pas ressentis vraiment de « jet-lag ». La découverte de l’appartement était fantastique, nous étions assez émerveillées à vrai dire ! Malgré quelques soucis en arrivant on a réussi à se serrer les coudes et donc ça allait. Mais il faut savoir aussi que l’université aide beaucoup pour l’accueil des étudiants, par exemple des personnes sont venues nous chercher à l’aéroport et puis il y avait des journées spéciales pour les étudiants internationaux.

Raconte moi une journée type de cours

Pour commencer, je n’avais pas cours tout les jours, j’avais que 4 matières ! J’habitais à 30min à pieds du campus donc généralement je prenais le bus pour aller en cours, je faisais 1h de cours puis on mangeait au sein du campus, après je pouvais avoir une autre heure de cours est c’était finit. Du coup je me baladais souvent sur le campus qui est très vert ! Sinon j’allais faire du sport dans un bâtiment dédié à ça dans le campus universitaire.

Comment se passait les cours ?

Les cours étaient assez différents par quantités déjà mais aussi par contenu, j’y ai appris les bases du droit américain et c’est assez différent du droit français. Cependant il ne faut pas oublier de ne pas prendre trop de retard sur votre cursus de base, mais le retour n’était pas trop difficile car mes amis ont pu me donner les cours de L3 donc je peux apprendre des choses complémentaires !

Que faisais-tu en dehors des cours ?

Stillwater est une petite ville dans l’Oklahoma, du coup il y avait peu d’activités à faire, mais généralement on s’organisait entre étudiants internationaux pour se faire des soirées à thèmes, des repas etc afin de découvrir les cultures des uns et des autres. Sinon le weekend on essayait de se faire des virer shopping à Oklahoma City où là il y a bien plus d’activités ! On profiter de nos temps libre également pour voyager, j’ai pu aller en Floride par exemple !

Qu’est ce qu’il t’a le plus surpris là-bas ?

J’ai été agréablement surprise par l’amabilité et la mentalité des citoyens là-bas. Ils se sentent très concernés sur comment vous vous sentez. Mais je ne pense pas que ça s’applique à tous les États.

As-tu réussi facilement à t’intégrer ? Quels moyens existent-ils pour avoir une « vie sociale » quand tu pars à l’étranger en tant qu’étudiant ?

Je suis de nature quelqu’un de très sociable et pas très timide, par conséquent mon intégration n’a pas été très complexe. Je pense qu’il faut vraiment aller vers les gens, ça aide à ce que les personnes s’intéressent à vous et vice versa. Néanmoins un groupe d’étudiants internationaux se créer assez facilement généralement et du coup on est vite moins seul.

Un petit conseil pour ceux qui veulent partir ?

Si vous avez l’occasion de partir faites-le, ne vous retenez surtout pas, c’est une expérience unique et très enrichissante, ça peut beaucoup vous apporter. De plus je vous conseillerais d’essayer de vous intégrer le plus vite possible pour vraiment profiter de votre séjour !