Témoignages d’anciens : ANNE LISE BRUT

ANNE LISE BRUT

23 ANS
NOTAIRE STAGIAIRE

Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu une Licence de Droit en 2018, et un Master 1 puis II de Droit Notarial en 2019 et 2020, le tout à la Faculté de Droit de Limoges !

Pourquoi ce choix de cursus ?

J’aime le rôle du notaire : d’être une référence juridique de proximité pour les gens.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Je «connaissais » certains enseignants depuis la première année, j’ai été ravie d’en retrouver certains. Ce qui est bien c’est que des notaires nous dispensent des cours.
C’est instructif d’avoir des intervenants qui sont dans le milieu et qui vont donc avoir une approche plus pratique de ce que l’on apprend d’habitude.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Nous avons approfondi la méthodologie du cas pratique ce qui est pour moi fondamental. C’est la vraie vie : les personnes viennent
nous voir avec un problème et des questions, et nous tentons d’y répondre à la lumière de nos connaissances et de nos recherches.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

J’avais effectué plusieurs stages dans le notariat depuis ma 3ème année de droit, mais aussi au service de la publicité foncière et de l’enregistrement de Limoges.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Très bien. Il est pour moi essentiel de faire des stages parce que la théorie ne fait vraiment pas tout. En cours, on nous apprend à être notaire.
Mais pour être un bon notaire, il faut d’abord être un bon secrétaire, puis un bon clerc, ce qui s’acquiert avec de la pratique.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis actuellement notaire stagiaire. Je suis en formation pendant 2 ans où j’alterne entre travail à l’office notarial et cours à l’école du Notariat de Toulouse.
C’est un mélange entre théorie et pratique intéressant mais sincèrement éprouvant.

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

J’arrive à l’étude et je prends mes nouveaux dossiers et mon courrier que je trie dans mon bureau. Je regarde les mails, et reprend mes dossiers là où je m’étais arrêtée la veille. Je fais ce qu’on appelle des « formalités » (demande d’état civil, d’urbanisme…) et je rédige des a ctes (de vente, de notoriété dans des successions…). J’envoie des mails, je passe des coups de fils… Le soir je rentre chez moi, et une deuxième journée c omm ence : travailler mes cours.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

J’avais acquis des compétences organisationnelles mais je les ai développées et adaptées à mes nouvelles taches. Mais c’est surtout l’art de chercher, d’approfondir
quand on ne comprend pas quelque chose, que l’on nous apprend en droit et qui nous sert toute la vie !

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

De profiter de ces années universitaires pour apprendre que ce soit des cours ou de soi même. Réaliser des stages, pour savoir ce que l’on veut vraiment et quel métier nous correspond.
D’apprécier les vacances universitaires, parce que la transition avec le monde du travail c’est dur pour ça ! Et enfin et surtout, de rester et postuler à la Faculté de Droit de Limoges !