Master 2 Métier de la banque de détails option Conseiller Patrimonial Agence

Objectifs pédagogiques

Le parcours Conseiller Patrimonial Agence (CPA) du Master 2 Banque : Risques et Marchés a pour objectif de répondre aux besoins des établissements bancaires du Centre Ouest (Limousin, Poitou-Charentes, voire régions limitrophes…) souhaitant disposer de diplômés immédiatement opérationnels sur des postes de conseiller patrimonial en agence.

Il permet d'acquérir une qualification professionnelle en un an grâce à une formation en alternance associant enseignement et pratique professionnelle. Les enseignements sont assurés pour partie par l’Université de Limoges (universitaires et intervenants professionnels) et pour partie par le Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB) dans les locaux de l’Université de Limoges.

Compétences et savoirs acquis

Le Master forme des professionnels rapidement opérationnels par l'acquisition des savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaires à l'exercice du métier de conseiller patrimonial.

Il permet d'acquérir une première expérience dans le métier de conseiller clientèle de professionnels et une formation universitaire académique, assurant ainsi une capacité d'adaptation aux évolutions.

Organisation des études

La formation associe de manière équilibrée des périodes d’enseignement et des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire. Les enseignements sont assurés pour partie par l'Université de Limoges (universitaires et intervenants professionnels) et pour partie par le Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB) dans les locaux de l'Université de Limoges.

Poursuite des études

Débouchés professionnels

Le conseiller patrimonial agence (CPA) accompagne ses clients dans le développement de leur patrimoine. Il analyse leur situation patrimoniale et les aide à définir leurs objectifs dans un cadre juridique et fiscal conforme. Il les oriente vers des placements et des opérations financières adaptés à leur profil et en surveillant les risques associés. Les possibilités d’évolution sont nombreuses vers des postes de responsable de clientèle entreprises, haut de gamme, de directeur d’agence, ou des fonctions supports ou transverses (audit, contrôle, ressources humaines...).

Programme de la formation

• Banque : risques et réglementation
  • Stratégie et marketing
  • Droit bancaire