Master 2 Métier de la banque de détails option Conseiller Patrimonial Agence

Objectifs pédagogiques

Le parcours Conseiller Patrimonial Agence (CPA) du Master 2 Banque :Métiers de la Banque de détails a pour objectif de répondre aux besoins des établissements bancaires du Centre Ouest (Limousin, Poitou-Charentes, voire régions limitrophes…) souhaitant disposer de diplômés immédiatement opérationnels sur des postes de conseiller patrimonial en agence.

Il permet d'acquérir une qualification professionnelle en un an grâce à une formation en alternance associant enseignement et pratique professionnelle. Les enseignements sont assurés sur le Campus Centre-Ville de l’Université de Limoges pour partie par des universitaires et intervenants professionnels de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et de l’IAE Limoges, École Universitaire de Management et pour partie par l'ESBanque, École Supérieure de la Banque.

Compétences et savoirs acquis

Le Master CPA permet d’acquérir :

• les compétences techniques et relationnelles indispensables à la maîtrise de la relation clientèle “bonne gamme”,
  • la maîtrise des fondamentaux en matière de culture économique et financière,
  • la capacité à analyser une situation patrimoniale en gérant les risques.

Organisation des études

La formation associe de manière équilibrée des périodes d’enseignement et des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire. Les enseignements sont assurés pour partie par l'Université de Limoges (universitaires et intervenants professionnels) et pour partie par l'Esbanque, École Supérieure de la Banque,  dans les locaux de l'Université de Limoges.

Poursuite des études

Le Master vise une insertion professionnelle directe.

Débouchés professionnels

Le conseiller patrimonial agence (CPA) accompagne ses clients dans le développement de leur patrimoine. Il analyse leur situation patrimoniale et les aide à définir leurs objectifs dans un cadre juridique et fiscal conforme. Il les oriente vers des placements et des opérations financières adaptés à leur profil et en surveillant les risques associés. Les possibilités d’évolution sont nombreuses vers des postes de responsable de clientèle entreprises, haut de gamme, de directeur d’agence, ou des fonctions supports ou transverses (audit, contrôle, ressources humaines...).

Programme de la formation

• Banque : risques et réglementation
  • Stratégie et marketing
  • Droit bancaire
  • Anglais économique et financier
  • Analyse financière
  • Stratégie patrimoniale et personnes morales
  • Investissement social responsable
  • Prise en charge du client "bonne gamme"
  • Préparation de l'entretien de découverte
  • Approche globale et analyse de la situation du client
  • Préconisation de solutions patrimoniales et matrimoniales
  • Optimisation de la situation fiscale du client
  • Gestion des revenus et stratégie patrimoniale
  • Présentation de scenarii et formulation d'hypothèses
  • Impact des préconisations
  • Réponses aux questions du client
  • Concrétisation des propositions faites aux clients
  • Analyse et développement du portefeuille
  • Analyse des performances commerciales
  • Mesure de la satisfaction du client
  • Fondamentaux du Conseiller Patrimonial Agence
  • Analyse du risque client particulier et entreprise
  • Négociation commerciale
  • Gestion de portefeuille
  • Mathématiques financières
  • Marchés des produits dérivés
  • Epreuve professionnelle Bloc 1
  • Epreuve professionnelle Bloc 2
  • Epreuve professionnelle Bloc 3
  • Préparation et suivi mémoire
  • Mémoire d'alternance

Public

Le Master 2 CPA est accessible aux étudiants titulaires d’un Master 1 de tout domaine et recruté par un établissement bancaire pour une alternance d’un an.

Volume Horaire

528 heures d'enseignement réparties sur 16 sessions. Rythme d'alternance: 2 à 3 semaines en banque suivies de 2 à 4 semaines en formation.

Alternance :

Formation exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Frais d'inscription

Les tarifs varient en fonction de votre statut :

• Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux sont définis chaque année par arrêté ministériel. En 2023-2024, Master  = 243 euros. Sont concernés : étudiants en formation initiale hors apprentis, en formation continue hors contrat professionnalisation.
  • Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux.
  • Les étudiants extracommunautaires sont soumis aux droits différenciés
    • Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables ici
  • Les étudiants non boursiers en formation initiale y compris les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC – Contribution de Vie étudiante et de Campus (100 euros pour 2023/2024).

S'inscrire