Master 2 International commerce et finance


Objectifs pédagogiques

Le Master International, Commerce et Finance répond aux besoins croissants de formation dans les secteurs de la finance et du commerce international. Il a pour objectif de former des cadres directement opérationnels maîtrisant les outils théoriques et pratiques du commerce et de la finance internationale. Ce Master s'adresse à des étudiants d'origines diverses qui souhaitent intégrer les métiers de l’international en particulier au sein d'entreprises exportatrices ou désirant le devenir. A cet effet, les enseignements dispensés dans cette formation sont résolument pluridisciplinaire et des liens importants avec le monde du travail sont assurés grâce aux intervenants extérieurs et au stage de fin d’étude.

La particularité du Master 2 International, Commerce et Finance réside tant dans la variété des matières (assurance, finance, fiscalité, logistique, management, stratégie) que dans les relations entretenues avec les milieux professionnels (forte présence de professionnels parmi les enseignants, partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur). L’accent est également mis sur l’acquisition de compétences transverses, à travers notamment la place importante attribuée à l’anglais, à l’approfondissement des compétences en matière de TIC, à l’enrichissement de la culture générale dans des thématiques correspondant à celles du cursus, et par l’organisation de voyages d’études.

Compétences et savoirs acquis

 - Analyser et interpréter l’information économique et financière,

  • Gérer les problèmes financiers et commerciaux inhérents au commerce international,
  • Maîtriser les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce, de la libéralisation des échanges,
  • Maîtriser les règles de l'import-export et de la politique commerciale,
  • Maîtriser la gestion des risques de transport et des risques commerciaux,
  • Avoir de solide connaissance, en économie internationale, comptabilité gestion et fiscalité internationale,
  • Communiquer en anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34034/

Organisation des études

Les enseignement sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de séminaires. La formation comprend des aspects théoriques ainsi que de nombreuses études de cas permettant de familiariser les étudiants avec les situations vécues dans l'entreprise.

Une harmonisation des pré-requis permet d'assurer que les étudiants venant d'horizons divers aient tous après quelques semaines de cours un socle de  connaissances communs en droit et économie internationale. Environ 50% des enseignements sont assurés par des patriciens (intervenants du secteur public et des PME) qui apportent aux étudiants une connaissance très appliquée de l’environnement économique, bancaire et financier. L'enseignement de l'anglais, essentiel dans une formation à vocation internationale, a lieu sous forme de travaux dirigés, de cours et de séminaires dans cette langue par des professeurs invités.

Poursuite des études

Le Master ICF a pour but de préparer les étudiants à une insertion professionnelle directe.

Débouchés professionnels

Le Master International Commerce et Finance forme à la prise de responsabilité au sein des entreprises (en particulier les PME-PMI) ouvertes à l’international, dans les structures d’accompagnement à l’international et dans le secteur de la finance.Parmi les métiers accessibles aux diplômés du master : assistant et directeur export-import, cadre commercial à l’international, responsable marketing international, ingénieur export, économiste dans les grandes entreprises, gestionnaire de PME ouverte à l’international…


En savoir plus

Programme de la formation

  • UE Harmonisation des pré-requis crédits : 5
    • Comptabilité gestion
    • Droit
    • Conjoncture
    • Economie internationale
  • UE Commerce international crédits : 12
    • Logistique
    • Gestion des risques commerciaux
    • Aspects juridiques du commerce international
    • Approche technique et commerciale des marchés étrangers
    • Aspects stratégiques du commerce international
  • UE Stratégie et marketing crédits : 12
    • Stratégie internationale de l'entreprise
    • Marketing management international
    • Analyse des risques
    • Informatique (visual basic)
  • UE Finance internationale crédits : 10
    • Techniques financières internationales
    • Fiscalité internationale
    • Finance internationale
  • UE Communication crédits : 9
    • LV1 Anglais
    • LV2 Espagnol
    • Techniques de communication
    • Intercultural business communication in english
  • UE Mise en pratique crédits : 12
    • Stage
    • Projet tutoré

Public

L'équipe pédagogique

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Dates de dépôt d’un dossier de candidature : du 16 Mai 2022 au 12 Juin 2022