Master 2 Droit et économie du sport

Objectifs pédagogiques

Le Master Droit et économie du sport propose une formation juridique et économique adaptée aux besoins et aux particularités des activités sportives. Ce master a une vocation professionnelle (plus de 80% des 480 étudiants diplômés depuis 1984 exercent leurs compétences dans le domaine sportif) mais aussi une vocation recherche en s’appuyant sur l’équipe du Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES).

Compétences et savoirs acquis

Le Master Droit et économie du sport, de caractère pluridisciplinaire, a pour objectif principal l’acquisition de compétences dans les domaines suivants :

• Pilotage stratégique, management et évaluation de projets auprès des institutions sportives : maitrise des principaux outils juridiques, économiques et financiers, des techniques de direction et d’administration, gestion des relations avec les partenaires (médias, partenaires économiques et financiers…)…,
  • Expertise en matière de droit des activités et des organisations sportives.
  • Définition et mise en œuvre de politiques de développement des organisations sportives,

Organisation des études

Le Master est organisé en 15 séminaires de 3 à 4 jours tous les 15 jours ou toutes les trois semaines, permettant ainsi un suivi en alternance. Chaque séminaire combine, sur un thème particulier, un apport de connaissances par un ou plusieurs experts du CDES, des interventions de personnalités extérieures qualifiées (dirigeants, cadres du mouvement sportif et de son environnement, juristes…) et l'analyse de cas pratiques.

Poursuite des études

Des étudiants pourront poursuivre en doctorat dans le secteur spécifique du droit et de l’économie du sport.

Débouchés professionnels

La formation dispensée permet de prétendre à des fonctions de direction (juridique, administrative et financière ; direction générale) dans le mouvement sportif (fédérations, ligues professionnelles, comités, clubs…) et à des fonctions d’encadrement dans l’administration publique du sport (Etat, collectivités territoriales…) et l’environnement économique des activités sportives (sociétés de marketing sportif, cabinets d’avocats, sponsors…). Le recours quasi-systématique à des contrats d'apprentissage pour les étudiants en situation de formation initiale pendant l'année de master 2 favorise leur insertion professionnelle et permet d'obtenir un taux de chômage inférieur à 3% dans la population des anciens étudiants.

Programme de la formation

• UE Direction des affaires institutionnelles et juridiques crédits : 10
    • Institutions sportives & intro au droit et économie du sport
    • Droit et économie du sport territorial
    • La gestion des risques
    • Gestion du contentieux des activités sportives
  • UE Direction des affaires sociales et administratives crédits : 10
    • Emploi et sport
    • Protection sociale des acteurs du sport
    • Management et gestion des ressources humaines
  • UE Direction des activités sportives & économiques crédits : 10
    • Négociations contractuelles : aspects juridiques&économiques
    • Analyse économique & régulation des marchés du sport
    • Droit économique du sport
    • Sport et médias
  • UE Direction financière & développement crédits : 10
    • Financement et fiscalité des organisations sportives
    • Organisations sportives, innovation et systèmes d'information
    • Analyse financière & contrôle de gestion
    • Enjeux internationaux et gouvernance du sport
    • Méthodologie, Pratique professionnelle et Anglais
  • UE Professionnalisation : Stage et rapport ou mémoire crédits : 20
    • Stage, mémoire ou autre travail de fin d'études

Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

• formation initiale : être au moins titulaire d'un master 1 en droit, sciences économiques, science politique, AES, STAPS... ou d'un diplôme équivalent,
  • formation continue : être titulaire d'un des diplômes requis en formation initiale et/ou d'une expérience professionnelle minimale de 5 ans (procédure de validation des acquis).

Les étudiants (formation initiale ou continue) sélectionnés pour ce diplôme ont tous en commun une double compétence universitaire et sportive, que ce soit en tant que pratiquant, éducateur, dirigeant, athlète de haut-niveau… L'entrée en master se fait par une procédure de sélection comprenant un examen des dossiers de candidature et un entretien individuel. Sont retenus 18 à 20 candidats par promotion.

Volume horaire

400 heures d'enseignement réparties sur 15 semaines, 2 sessions d'examens et la soutenance d'un mémoire.

alternance : calendrier disponible sur le site de la composante

Alternance

Formation exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Frais d'inscription

Les tarifs varient en fonction de votre statut :

• Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux sont définis chaque année par arrêté ministériel. En 2023-2024, Master  = 243 euros. Sont concernés : étudiants en formation initiale hors apprentis, en formation continue hors contrat professionnalisation.
  • Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux.
  • Les étudiants extracommunautaires sont soumis aux droits différenciés
    • Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables ici
  • Les étudiants non boursiers en formation initiale y compris les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC – Contribution de Vie étudiante et de Campus (100 euros pour 2023/2024).

Kévin BLIN

diplômé du Master 2 Droit et Économie du Sport