Master 1 Administration publique parcours Gouvernance territoriale


Objectifs pédagogiques

LeMaster1 Administration Publique parcours Gouvernance territoriale estunparcoursdepremièreannéedelamention   Administration   publique. Il   a   pour   objectif   principal   :

-de permettre aux étudiants de se perfectionner dansla connaissance et la maîtrise des techniques degestionetd’administrationdescollectivitésterritoriales,

-d’approfondir lesconnaissances en droit,en économieet en sciences sociales,

-de s’immerger dans le monde du travail par la réalisation d’un stage.

Compétences et savoirs acquis

-          Gérer l’environnement juridique d’une collectivité territoriale (par exemple, organiser une veille juridique, identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, rédiger des textes juridiques à caractère réglementaire ou individuel…)

-          Concevoir et mettre en œuvre les actions et projets d’une collectivité territoriale (par exemple, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, manager les ressources RH affectées à un projet …)

-          Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage d’une collectivité territoriale (par exemple, concevoir et suivre des indicateurs et des tableaux de bord, rédiger des rapports, synthèse et comptes rendus, utiliser des outils de suivi et d’analyse quantitative et qualitatifs…).

Organisation des études

Le Master 1 Administration Publique parcours Gouvernance Territoriale comporte huit Unités d’Enseignement (UE) répartiessur deux semestre.Le master 1 est basé sur un tronc commun qui comporte 5 unités de droit public destinées à assurer les enseignements fondamentaux en droit, culture générale et pratique professionnelle (un stage de 6 semaines suivi de l’élaboration d’un rapport de stage, permettantune première expérience professionnelle).Il est complété par trois unités de spécialisation en gouvernance territoriale. Ellesassocientuneapprochejuridique, économique et financièredesquestionsdedéveloppementlocal,assurant l’acquisition d’une vision d’ensemble des organismes publics territoriaux (organisation, attributions,fonctionnement...).

Poursuite des études

Le Master 1 Administration Publique parcours Gouvernance territoriale permet d’envisager une poursuite d’étudesen master 2 dans les domaines juridique et économique en relation avec les collectivités territorialesetlesstructuresdedéveloppementlocal,enparticulieràl’UniversitédeLimogesdansles spécialités Administration Publique, Droit de l’environnement,del’aménagementetdel’urbanisme.

Débouchés professionnels

Le master permet une insertionprofessionnelle par voie de concours ou par voie contractuelle surdespostespolyvalentsdansdesstructureslocales publiques ou parapubliques spécialisées, ou  de  chargé de missionou d’études auprès des mêmes structures.Il permet également de passer les concours de catégorie A delafonctionpubliqued’Etat(MinistèredesFinances,del’Educationnationale,duTravail...).


En savoir plus

Présentation Master 1 Administration Publique parcours Gouvernance Territoriale

Programme de la formation


Dates de dépôt d’un dossier de candidature :

Public

Pour s’inscrire en Master 1 Administration Publique parcours Gouvernance Territoriale,les étudiants doivent être titulairesd’une Licence de Droit, licence d’AdministrationEconomique et Sociale, licence d’Administration Publique (IPAG) ou d’un titre équivalent après  étudedu dossier parl’équipe pédagogique.

Une sélection est organisée par l’équipe pédagogique à l’entrée de ce M1.

Sont pris en compte les résultats de l’étudiant et lalettrede  motivation.

Un jury examinera les demandes relatives aux procédures de validation de l’acquis de l’expérience professionnelle (VES, VAE ou VAP).

Volume horaire

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