Licence professionnelle Droit Immobilier


Objectifs pédagogiques

La Licence Droit immobilier (Bac+3) a pour but de permettre l’acquisition de connaissances juridiques et de compétences professionnelles fondamentales pour l’exercice des différents métiers de l’immobilier.

Compétences et savoirs acquis

Les deux premières années permettent aux étudiants d’acquérir une vision synthétique des problèmes juridiques, économiques et sociaux contemporains intéressant les professions immobilières ;  de développer la culture générale et une maîtrise des langues ; de donner les bases juridiques théoriques indispensables pour travailler dans le secteur immobilier ; d’acquérir un savoir-faire grâce aux unités de pratique professionnelle et au stage.

La troisième année offre aux étudiants une première spécialisation autour de deux branches d’activités essentielles des professionnels de l’immobilier : la négociation immobilière d’une part, avec une solide formation notamment aux techniques de vente, de rédaction d’actes ; l’administration de biens d’autre part, avec un approfondissement des règles de gérance et de la législation en matière de bail d’habitation et de copropriété.  

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30038/

Organisation des études

La Licence Droit Immobilier se présente sous la forme d’un parcours de 6 semestres (LS1 à LS6) composés d’Unités d’enseignements (UE) regroupant les matières par compétences, permettant à l’étudiant de suivre une progression et une démarche cohérentes. Les principales matières enseignées sont : ° Droit des biens

° Droit des contrats

° Droit de la construction et de l’urbanisme

° Droit de la copropriété

° Règlementation professionnelle

° Rédaction d’actes

° Gestion immobilière ° Assurance construction

° Expertise immobilière

° Fiscalité immobilière

° Technique de vente et de négociation

° Anglais appliqué à l’immobilier

Poursuite des études

La Licence Droit immobilier donne la possibilité de poursuivre son cursus par un Master Droit et Promotion de Patrimoine Immobilier (dans la mention Droit du Patrimoine).

Débouchés professionnels

La Licence offre une insertion professionnelle immédiate non seulement dans le secteur des professions immobilières (administrateur de biens – gérance, syndic –, agents immobiliers, promoteurs immobiliers, experts immobiliers…), mais également dans des secteurs connexes où de solides connaissances de l’immobilier apparaissent comme des atouts (établissements bancaires, en particulier les banques spécialisées pour le crédit à l’immobilier, assurances, organismes publics ou semi-publics d’urbanisme ou du logement, études notariales, responsables du parc immobilier de grandes entreprises…).

La Licence permet de justifier de l’aptitude professionnelle requise pour obtenir la carte professionnelle nécessaire à l’exercice des activités d’entremise et de gestion des immeubles et fonds de commerce.




Les plus étudiants

Public

La Licence Droit Immobilier est destinée plus particulièrement aux titulaires de baccalauréat (filières générales).

Toutefois, la troisième année est ouverte, après sélection, aux étudiants ayant validé l’intégralité de l’un des diplômes suivants : L2 Droit ; DEUST Professions Immobilières ; BTS Immobilier ; DUT Carrières juridiques ; ou de toute autre formation à Bac + 2 correspondant aux pré-requis nécessaires à ce diplôme.

La Licence est également accessible aux étudiants ayant satisfait à la procédure de VAP ou de VAE (avec validation partielle). Les candidats doivent déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, relevé de notes et descriptif des matières acquises) examiné par l’équipe pédagogique.

Volume horaire

Non concerné

Lieu de formation

Faculté de droit et de sciences économiques 5 rue Félix Eboué, B.P. 3127 87031 Limoges Cedex 1

S'inscrire