Entièrement dispensé en langue anglaise, le programme du MESGO s’appuie sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, gestion et sciences politiques…) pour aborder les enjeux actuels et futurs auxquels sont confrontées les organisations sportives, dans leurs dimensions européenne et internationale.

La formation est organisée par 5 universités et centres de recherche reconnus pour leur expertise dans l’analyse du sport et/ou les questions de gouvernance : le Birkbeck Sport Business Centre de l’université de Londres (Grande-Bretagne), l’Institut national d’éducation physique de Catalogne (INEFC) et l’université de Lleida (Espagne), l’université de Mayence (Allemagne), Sciences Po (France) et le CDES.

Le MESGO se déroule sur 9 sessions de 5 journées sur une période de 20 mois (de septembre N à avril N+2) et est adapté à un emploi du temps professionnel. Les sessions européennes se déroulent à Paris, Bruxelles, Londres, Barcelone, Mayence/Francfort et en Suisse. Deux sessions se déroulent également sur le continent américain (New York City et Rio de Janeiro).

POURQUOI ?
Le sport a considérablement évolué ces dernières années. Les institutions sportives se trouvent dès lors confrontées à nombre de problématiques nouvelles : la protection et la commercialisation des droits des organisations et des manifestations sportives, la gouvernance du mouvement sportif, la construction européenne, le management des grands évènements ou encore la lutte contre la corruption et le dopage…

L’Executive Master in European Sport Governance (MESGO) propose aux principaux acteurs du sport européen de se retrouver au sein de cette formation pour analyser les caractéristiques et spécificités du modèle sportif européen, en étudier les principaux enjeux et réfléchir aux mesures de régulation qui peuvent être mises en place pour en assurer la prospérité.

POUR QUI ?
Le MESGO a été tout spécialement conçu pour répondre aux besoins des cadres du secteur sportif européen (au sein de fédérations nationales, européennes et internationales, ligues, clubs et syndicats, pouvoirs publics nationaux et européens, médias, sponsors…).

Le programme s’adresse aux cadres et élus évoluant avec une dimension internationale au sein d’institutions comme :

les fédérations nationales, européennes et internationales ;
les ligues, clubs et syndicats
les pouvoirs publics et institutions européennes ;
les partenaires du mouvement sportif (media, sponsors…)