Auditeurs libres


On n’est jamais trop vieux (ou jeune !) pour apprendre…

 

A savoir

Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages sociaux accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et disposent d’une carte d’étudiant.

Formulaire de candidature auditeur libre

INFORMATIONS SUR LE STATUT D’AUDITEUR LIBRE
Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée, sans condition préalable de scolarité ou d’examen, d’assister à des cours magistraux de licence et master pour un complément de formation ou pour sa culture personnelle, sans objectif d’obtenir un diplôme, des crédits ou une certification de l’Université.
L’auditeur libre ne possède pas le statut d’étudiant et ne peut prétendre aux avantages et services accordés aux étudiants. L’inscription de l’auditeur libre dans une formation n’est pas de droit. Elle doit être motivée et sollicitée chaque année et elle est soumise à la décision du Président de l’Université ou, par délégation, du doyen ou du directeur de la composante concernée après avis du responsable de la formation dans laquelle l’auditeur libre demande à suivre des enseignements, et dans la limite des places disponibles.
L’inscription est subordonnée au paiement des droits d’inscription du cursus de licence ou de master, selon le niveau des enseignements suivis. L’inscription donne lieu à la délivrance d’une carte d’auditeur libre qui permet l’accès aux locaux universitaires ainsi qu’à la bibliothèque universitaire.
L’auditeur libre est autorisé à suivre les cours magistraux, sans obligation d’assiduité. En revanche, il ne peut pas participer aux séances de travaux pratiques, ni aux travaux dirigés.
Il ne peut pas participer aux contrôles des connaissances et des compétences et ne peut se voir attribuer de notes, ni acquérir des crédits, ni obtenir un diplôme ou une certification, ni recevoir une attestation de niveau ou d’assiduité.
L’auditeur libre régulièrement inscrit, s’il souhaite participer aux élections des membres des conseils centraux (conseil d’administration, commission de la recherche, commission de la formation et de la vie universitaire), doit faire une demande d’inscription sur les listes électorales.