Fab-Lab IDEAL
Le Fab-Lab IDÉAL, c’est quoi ?
Un espace innovant et interdisciplinaire offert aux étudiants afin de favoriser leur réussite et accroître leur employabilité par l’acquisition de « soft skills « .
C’est donc un espace de création, d’apprentissage et d’échanges, dédié à toutes ses filières de Licences générales (en Droit, Économie et Administration économique et sociale), sur les campus de Limoges et de Brive-la-Gaillarde.
Au sein de cet espace, des projets, s’inscrivant dans l’un des trois axes thématiques définis, seront imaginés, dessinés et conçus pour répondre à des besoins exprimés par le monde socioéconomique.
Axes thématiques :
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Responsabilité sociétale et environnementale – RSE
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Démocratie et participation locale
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Vulnérabilités et inclusion sociale
Les profils recherchés pour intégrer le Fab-Lab IDÉAL
Le Fab-Lab IDÉAL participe au développement de nouvelles méthodes d’apprentissage et de pédagogie favorisant votre réussite étudiante et d’accroître votre employabilité par une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.
Les compétences acquises seront plus diversifiées et ouvertes aux technologies de l’information et de la communication, lesquelles suscitent l’intérêt des générations actuelles d’étudiants.
Le Fab-Lab constitue également une nouvelle interface entre l’Université et le monde socioéconomique. En effet, en tant qu’étudiants vous répondrez aux besoins exprimés par des partenaires privés et publics (entreprises, associations, collectivités publiques), ce qui favorisera le développement de votre réseaux professionnel.
Enfin, les réalisations concrètes, imaginées et conçues par vous étudiants, au sein du Fab-Lab, seront des expériences professionnelles valorisables sur votre CV au titre des soft skills.
ÉTUDIANTS EN LICENCE
Les missions :
Travailler en équipe sur un des projets de nos partenaires, s’impliquer dans la vie du Fab-Lab
Les conditions :
- Ouvert à tous les étudiants de Licence de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques ( Site de Limoges et Site de Brive)
- Sur la base du volontariat / Valorisation dans le MIPE (2 semaines de validées par participation annuelle à un projet)
ÉTUDIANTS EN MASTER
Les missions :
Animer et accompagner les autres utilisateurs étudiants du Fab-Lab à répondre aux projets des partenaires
Les conditions :
- Ouvert à tous les étudiants de Master de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques
- Recrutement en contrat étudiant rémunéré
Axe n°1
Responsabilité Sociétale et Environnementale
Présentation pédagogique du compte de résultat d’une banque
Partenaire :
CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU CENTRE-OUEST
Objectifs poursuivis :
- Connaître et comprendre les postes d’un compte de résultat
- Développer à terme une vision stratégique de la gestion d’une banque
- Mesurer les impacts des décisions opérationnelles et stratégiques
Résultats attendus – Livrables :
Présentation synthétique, vivante et ludique
Rendre accessible aux collaborateurs de la Caisse Régionale la CRSD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
Partenaire :
CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU CENTRE-OUEST
Objectifs poursuivis :
- Expliciter la réglementation
- Faire comprendre les enjeux
- Informer sur les obligations de la Caisse Régionale
Résultats attendus – Livrables :
Présentation pédagogique
Construction d’une intelligence artificielle fonctionnant localement sur un ordinateur – pas de connexion internet necessaire pour la consulter – destinée aux recherches juridiques (législation, jurisprudence et doctrine)
Partenaire :
COUR D’APPEL DE LIMOGES
Objectifs poursuivis :
- Maîtrise du processus de création et d’adaptation d’une IA locale
- Répondre aux nécessités de l’analyse et de la recherche juridique dans des domaines précis
Résultats attendus – Livrables :
Une IA locale de type « Chatbot », en français, correspondant à un secteur juridique déterminé (par exemple : responsabilité civile, droit de l’environnement, droit du sport …)
Réfléchir à un système, à une action ou à un évènement innovant et novateur permettant de transparaître et de bâtir un dialogue entre l’ensemble des acteurs et ainsi facilité l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.
Partenaire :
EU Peace
Objectifs poursuivis :
- Développer les liens entre l’université, les étudiants et le monde socio-économique
- Développer des compétences en gestion de projet
- Développer des soft skills * Permettre aux étudiants de se créer un réseau
- Développer des compétences relationnelles et humaine
Résultats attendus – Livrables :
- Rapport (d’activité, retour d’expérience, sondage)
- Evènements (mises en relation, networking, tables rondes….)
- Plan d’action, outils, moyens et acteurs à mobiliser
Axe n°2
Démocratie et participation locale
Créer un outils de médiation sur le thème des jeunes et des réseaux sociaux (cyberharcèlement, protection des données personnelles…) en particuliers ceux viviant dans les quartiers prioritaires
Partenaire :
RÉCRÉASCIENCES
Objectifs poursuivis :
Résultats attendus – Livrables :
Réfléchir à un processus, action, système ou encore à des outils permettant de rendre plus facile et attractif l’engagement étudiant au sein de l’Université. L’action portée peut s’étendre de la mise en place d’un processus démocratique permettant la prise de décision et d’initiative étudiante, en allant jusqu’à des actions et processus permettant de développer la démocratie locale ou développer des actions permettant la rupture de l’isolement étudiant.
Partenaire :
EU Peace
Objectifs poursuivis :
- Développer une approche nouvelle et innovante permettant de développer la démocratie locale et l’implication de la communauté étudiante à l’université.
- Développer des compétences en gestion de projet
- Développer des soft skills
Résultats attendus – Livrables :
- Rapport (d’activité, retour d’expérience, sondage)
- Suggestions d’amélioration de la participation étudiante
- Plan d’action, outils, moyens et acteurs à mobiliser
Axe n°3
Vulnérabilités et inclusion sociale
Rédiger un guide pratique sur le contentieux social
Partenaire :
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LIMOGES
Objectifs poursuivis :
- Action sur la clarté des propos (langage courant, éviter le jargon et les acronymes)
- Créer une connexion avec le public cible (donner des exemples de situation juridique pour être concret)
- Colorier ses propos ( schéma simple, image, graphique)
Résultats attendus – Livrables :
Un fascicule simple à lire et surtout opérationnel permettant à l’usager d’appréhender correctement le contentieux sui lui est opposé et permettant de sécuriser juridiquement la situation des justiciables dont certains sont dans de l’extrême précarité.
Créer des fiches explicatives à destination des familles, afin de les aider à comprendre le contenu et les enjeux des mesures de protection qu’elles souhaitent demander pour un proche.
Partenaire :
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LIMOGES
Objectifs poursuivis :
- Rendre des règles de droit, éventuellement complexes, accessibles au public auxquelles elles sont destinées
- Permettre aux tuteurs, curateurs et personnes en charge des mesures d’habilitation familiale , de gérer avec moins de stress et d’erreurs les mesures de protection de leurs proches qui leur ont été confiées
- Constituer un vivier d’informations au bénéfice des majeurs protégés eux-mêmes, qu’ils puissent prendre conscience de leurs droits mais aussi des limites de ceux-ci
Résultats attendus – Livrables :
Fiches explicatives vulgarisées et graphiques