Métiers du droit et de l’économie

Métiers du droit

Avocat, notaire, magistrat, conseiller juridique, journaliste, juriste d’entreprises, huissier, assistant de justice, greffier…, tous ces métiers exigent un raisonnement juridique rigoureux, des qualités d’analyse et de synthèse, un esprit critique et une méthode d’argumentation que les étudiants acquièrent progressivement grâce aux études de Licence de Droit ; ils approfondissent ensuite ces compétences pendant un Master Droit privé européen, Droit des affaires ou Administration publique et/ou un Doctorat permettent d’accéder à des emplois de haut niveau de responsabilité dans le secteur privé (cabinets d’affaires, études notariales, entreprises) comme dans le secteur public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics). La FDSE assure aussi, grâce à l’Institut d’Etudes Judiciaires, la préparation aux concours d’entrée aux centres de formation des avocats et à l’École Nationale de la Magistrature. La FDSE est un partenaire privilégié de l’IPAG préparant aux concours de la fonction publique à partir de la 3e année de licence.

Métiers de l'administration économique et sociale

Les compétences et connaissances acquises en licence d’AES associant le droit, l’économie, la gestion et les langues préparent à de nombreuses professions d’administration et de gestion des organismes privés (banques, assurances, petites et moyennes entreprises, grande distribution) ou publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics). Le recrutement de diplômés issus d’AES dans des services administratif, comptable, juridique, commercial, économique, de gestion des ressources humaines montre que la polyvalence de la Licence d’AES avec les trois options (Administration et Gestion des Entreprises, Administration Générale et Territoriale, Commer ce et Affaires Internationales) permet de poursuivre vers de nombreux Masters professionnels formant à des métiers à haute responsabilité.

Métiers de l'économie

Les secteurs de la banque, de l’assurance, du commerce international (responsable financier, analyste crédit, opérateur de marché, chef d’entreprise, cadre export,…) tout comme le secteur public (statisticien, cadre territorial, enseignant, inspecteur du trésor, agent de développement…) fournissent de nombreux débouchés aux diplômés d’économie. La Licence d’Économie vise à développer les capacités d’analyse, de réflexion et d’adaptation nécessaires à un univers économique en constante mutation. Pour accéder à des postes à forte responsabilité, il est indispensable de poursuivre ses études en Master, notamment en Banque et Finance. La Licence d’économie, après les deux premières années, est aussi une voie d’accès en licence de gestion de l’IAE.