Espace d’échanges


Le tutorat et les associations étudiantes

En début d’année universitaire, des tuteurs d’accueil guident  les nouveaux étudiants et organisent des visites du campus et de la Faculté. Pour les étudiants internationaux, des tuteurs spécialisés et dédiés peuvent également être désignés, pour servir de guide à la fois dans la vie universitaire mais également dans la vie étudiante en France. Tout au long de l’année, les tuteurs d’accompagnement assurent des permanences hebdomadaires dans des espaces dédiés, et reçoivent les étudiants individuellement ou par petits groupes soit à la demande des étudiants soit sur prescription de l’équipe pédagogique. Plusieurs fois par semaine, les étudiants sont ainsi encouragés à s’entraider et à réfléchir ensemble sur des questions de droit ou d’économie, pour aider à préparer les TD, les examens, ou simplement répondre ensemble à une problématique qui se pose à l’un d’eux. Pour connaître les horaires des permanences de tutorat, consultez la page Facebook des tuteurs. Les chargés de TD ou professeurs sont également toujours disponibles pour répondre aux questions des étudiants : dans les associations comme le RERDH, l’EMF ou encore Eloquentia, l’apprentissage est de mise et l’entraide une réussite, pour en apprendre plus sur les associations étudiantes, veuillez consulter la page dédiée.  

La bibliothèque universitaire

Occupant tout le premier étage de la Faculté de Limoges, la bibliothèque universitaire (BU) est réellement pensée pour le bien-être des étudiants et pour leur offrir une ambiance studieuse et créative. Organisée en différents espaces, avec des salles de travail en groupes réservables à l’accueil de la BU, une zone de silence en mezzanine et des zones de calme en descendant les escaliers, elle dispose également d’un espace numérique avec des ordinateurs en libre-service accessibles grâce aux identifiants de la carte étudiante. Un large choix de périodiques divers s’offre aux étudiants qui souhaitent se cultiver, et une zone d’impression et photocopie est également disponible. Avec des collections d’ouvrages gigantesques incluant des manuels et Codes mais également des annales et livre d’exercices, des ouvrages d’auteurs spécialisés pour en savoir plus, la BU est l’endroit de prédilection pour les étudiants. Et si les places sont occupées ou l’ouvrage est indisponible ? La FDSE de Limoges se situe à quelques centaines de mètres de la bibliothèque francophone multimédia (BFM) au 2 place Aimé Césaire !  

L'ouverture à l'international favorisée

Afin d’offrir des opportunités de formations internationales aux étudiants, la FDSE développe de multiples échanges en partenariat avec une vingtaine d’universités d’une quinzaine de pays européens mais aussi d’autres régions du monde, en particulier américaines et canadiennes. Pour connaître la liste des universités partenaires ou pour candidater à un séjour au sein de la FDSE, rendez-vous sur la page dédiée, et pour connaître des modalités d’inscription, prenez contact avec l’assesseur du doyen à l’international, Emilie Chevalier, ou avec Marine PERAUD.