Élection Binôme de Direction de l’Institut de Recherche Gouvernance des Institutions et des Organisations – IR GIO

Laetitia Lepetit et Anne Goujon Belghit sont les nouvelles Directrice et Directrice Adjointe de l’IR GIO. Elles ont été élues, par le conseil de l’IR, le 17 novembre dernier. Leur mandat court jusqu’au 31 décembre 2027, date de fin du contrat pluriannuel d’Établissement.

  • La nouvelle direction de l’institut de Recherche GIO s’est donné deux priorités :

Objectif 1 – Renforcer les dépôts de projets nationaux, européens et internationaux pour renforcer la visibilité scientifique de ses équipes et leur intégration dans des réseaux compétitifs. Pour y parvenir, l’Institut ouvrira les séminaires des unités à l’ensemble des enseignants-chercheurs et a mis en place un cycle mensuel de séminaires pluridisciplinaires réunissant les trois laboratoires, afin de favoriser les échanges, identifier des complémentarités et faire émerger des projets collaboratifs. En parallèle, l’institut diffuser des fiches de bonnes pratiques pour les dépôts d’ANR et de projets européens, et instaurera un mentorat interne pour accompagner les porteurs de projets débutants, sécuriser les premiers dépôts et transmettre les savoir-faire nécessaires dans un contexte très concurrentiel.

Objectif 2 – Créer un portail intégré des observatoires et de la documentation GIO : l’institut souhaite structurer et valoriser ses observatoires et ressources documentaires (risques bancaires, administration de la justice, politiques financières vertes, conflictualité…) à travers un portail unique reposant sur des outils et une organisation mutualisés. Ce dispositif doit améliorer la gestion des observatoires, accroître la visibilité scientifique et institutionnelle des unités et de l’université, et affirmer une identité scientifique cohérente avec les grandes priorités européennes et internationales. En dépassant les logiques strictement disciplinaires, ce portail a vocation à devenir un espace d’innovation, de rayonnement et un support de coopération avec des partenaires académiques et institutionnels en France et à l’étranger.

Biographie : Directrice de l’IR

Laetitia Lepetit est professeure d’économie à l’Université de Limoges. Elle y co-dirige le Master 2 Banque : Risques et Marchés. Ses travaux portent sur les institutions financières, la gouvernance d’entreprise et les politiques financières vertes. Elle a publié notamment dans le Journal of Financial EconomicsJournal of Banking & FinanceJournal of Comparative EconomicsJournal of Financial Services ResearchEconomic Inquiry, et Journal of Financial Stability. Elle est co-directrice de la revue Finance et éditrice associée à l’International Journal of Finance & Economics ainsi qu’à la Revue Économique ; elle a auparavant été éditrice associée au Journal of International Financial Markets, Institutions & Money.

Biographie : Directrice Adjointe de l’IR

Anne Goujon Belghit est professeur agrégée des universités en sciences de gestion à l’Université de Limoges. Elle est secrétaire générale de l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines) et rédactrice en chef de la revue VSE (Vie & Sciences de l’Entreprise). Auteure de plus de quarante articles de recherche et de trois ouvrages scientifiques, ses travaux portent principalement sur la Responsabilité Sociale des Territoires (RST), le capital humain, la qualité de la relation à l’emploi et les questions d’éthique.