12/11/2021 – Hommage à François Alaphilippe

Hommage à François Alaphilippe

La Faculté de Droit et des Sciences Economiques et le Centre de Droit et d’Economie du Sport sont en deuil. Le Doyen François Alaphilippe s’en est allé jeudi 4 novembre 2021 dans sa 80ème année.

Professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l’Université de Limoges, il a co-fondé avec Jean-Pierre Karaquillo le Centre de droit et d’économie du sport en 1977.

Il sût mener de front une carrière universitaire exemplaire à la Faculté de droit et des sciences économiques dont il fut Doyen de 1983 à 1988 et un engagement de grand dirigeant du Mouvement sportif (notamment Président de la Fédération Française de Cyclisme de 1989 à 1993, Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Français de 1993 à 1997, Président délégué du Conseil Social du Mouvement Sportif de 1997 à 2007).

Il eut l’âme d’un visionnaire et d’un pionnier, à une époque où le droit et l’économie du sport n’étaient pour beaucoup qu’un aimable passe-temps. Il a mis toute sa puissance intellectuelle et sa rigueur scientifique au service du droit, du sport et, bien sûr, du droit du sport. C’est « de son temps » que furent créés en 1987 la Revue Juridique et Economique du Sport (aujourd’hui Jurisport revue éditée par Dalloz) ou encore -et surtout- en 1984 la première formation destinée aux cadres administratifs du Mouvement sportif (hier le DESS Formation juridique et économique aux professions du sport, aujourd’hui le Master 2 Droit et Economie du Sport) qui accueille cette année sa 38ème promotion. Les quelques 700 étudiants qui se sont succédés au sein de cette formation, qu’ils aient eu ou non le bonheur de bénéficier de ses enseignements, lui doivent beaucoup et sont tous aujourd’hui un peu orphelins d’un père spirituel.

Il laisse une empreinte indélébile dans notre mémoire collective et un héritage immense et intemporel de Professeur des Universités, de co-fondateur du CDES et de grand serviteur du Mouvement sportif.

La Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges et le Centre de Droit et d’Economie du Sport