Témoignages d’anciens


Persida-Elena

étudiante en Master de droit à l’université de Cluj-Napoca en Roumanie


Persida-Elena, étudiante en Master de droit à l’université de Cluj-Napoca en Roumanie est venue étudier un semestre à la FDSE dans le cadre du programme d’échange Erasmus+.

 Elle a fait le choix de Limoges, car comme c’était la seconde fois qu’elle partait à l’étranger et qu’elle ne se sentait pas trop à l’aise pour parler français, une ville de taille moyenne comme Limoges lui a semblé la meilleure option. Et son choix s’est avéré être le bon !

Durant son séjour à Limoges, elle a logé dans la Résidence universitaire située sur le campus de La Borie. Bien qu’elle soit habituée à vivre sur le campus, elle a particulièrement apprécié l’espace et le calme.

A son arrivée, c’était un peu difficile avec la langue française, surtout à l’oral, par exemple avec l’administratif. Mais elle est rapidement devenue plus à l’aise, notamment grâce à son buddy, une étudiante locale qui lui a été d’une grande aide et l’a beaucoup apaisée sur tous les plans. 

Les deux ou trois premières semaines, c’était un peu intense mais ensuite elle a connu d’autres étudiants, elle s’est fait des amis, a participé à des évènements pour les étudiants Erasmus, etc… Les personnes autour d’elle ont été gentilles avec elle et l’ont beaucoup aidé.  

Du côté de son apprentissage, elle a fait le choix de prendre des cours qu’elle avait déjà suivis en licence en Roumanie et elle a pu voir les différences dans l’enseignement, par exemple au niveau des projets proposés ou des thématiques plus ou moins détaillées. Cette expérience enrichissante lui a appris beaucoup de choses et elle rentre maintenant en Roumanie avec un bagage de connaissances qui l’aidera, c’est sûr, et elle ne regrette en aucun cas.

Quant à la suite de ses plans, la priorité pour l’instant c’est de finir avec le droit, d’abord son master dont elle présente en juin son mémoire de fin d’études, puis passer en septembre l’examen d’avocate. En second plan, finir la licence de sciences politiques qu’elle a débuté, et bien sûr continuer le français.

Avant sa mobilité, elle l’envisageait simplement comme un plus dans son parcours avant de continuer ses plans mais avec le recul, elle pense qu’il existe maintenant une possibilité de revenir en France, voire même à Limoges, du moins elle le considère comme une option pour l’avenir. Si elle avait un conseil à donner aux étudiants qui veulent venir à Limoges : foncez ! De tout cœur elle vous recommande de faire une mobilité, parce que l’expérience Erasmus est très enrichissante et que la sienne a changé sa vie.  A Limoges, vous aurez la chance de connaître beaucoup de gens qui viennent d’autres pays, pas seulement de l’Europe, et une part du voyage se fait avec eux. Limoges est une très belle ville, où il fait bon vivre même si elle n’est pas assez grande pour certains et que les français ne savent pas toujours la situer sur une carte. En revanche, c’est l’endroit idéal pour les personnes qui ne sont pas trop à l’aise pour s’exprimer en français ou qui n’ont pas beaucoup voyagé à l’étranger, il faut choisir une petite ville pour avoir une expérience de ce genre.  

Limoges a aussi l’avantage d’être au centre de la France, et bien desservie, c’est donc facile de voyager en train vers d’autres villes. Persida-Elena a pu visiter pendant son séjour Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Périgueux, et Paris plusieurs fois.

Concernant la langue, elle apprend le français depuis l’école primaire et elle a passé des examens en Roumanie, car ce n’était pas possible de venir en France sans. Bien que son niveau soit reconnu avancé à l’écrit, l’oral a été plus difficile, surtout au début, car elle avait eu peu d’occasions de pratiquer jusqu’ici. Elle a donc fait le choix de prendre des cours de langue française offerts par l’université, et de pratiquer le plus possible avec ses amis Erasmus d’autres pays.

C’était l’expérience de sa vie et elle a eu la chance de rencontrer des étudiants qui l’ont aidé autant pour son intégration que dans son apprentissage de la langue française, dans ses cours,…