Témoignages d’anciens : Valentine ROUET


Valentine ROUET

Master 2 BRM


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai intégré la Faculté de Droit et des Sciences Économiques en 2015 suite à l’obtention d’un Baccalauréat Économique et Social. J’ai effectué une Licence d’Économie au cours de laquelle j’ai réalisé une année à Prague en République Tchèque dans le cadre du programme Erasmus+. J’ai ensuite intégré en 2018 le Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance : Sciences économiques puis le Master 2 Banque : Risques et Marchés que j’ai réalisé en alternance au sein d’une banque.

Pourquoi ce choix de cursus ?

J’ai dès le lycée développé un réel intérêt pour les sciences économiques c’est pourquoi mon choix d’études supérieures s’est directement porté sur ce domaine. Le cursus Licence/Master offert par la FDSE est très complet sur la partie théorique et est également professionnalisant. Le Master 2 BRM était en adéquation avec mon projet professionnel d’occuper une fonction support d’un établissement bancaire.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Le Master 2 BRM est très complet, il mêle théorie et pratique, notamment grâce au parcours en alternance. Un parcours uniquement en alternance permettrait d’augmenter le temps passé en entreprise (actuellement 3 semaines de cours / 1 semaine en entreprise de septembre à mars puis temps complet d’avril à septembre)

J’ai eu la chance d’être issue d’une superbe promotion qui a développé au fil des années une excellente relation avec l’ensemble du corps enseignant. De manière générale, l’effectif relativement restreint en M2 BRM, d’une vingtaine d’étudiants, permet de tisser un véritable lien avec les professeurs qui sont très à l’écoute et savent toujours répondre aux questions, doutes et craintes des étudiants.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

En plus des enseignements théoriques, certains enseignements dispensés dans le cadre du M2 BRM consistent en la réalisation de différents travaux, notamment en groupe, reproduisant de véritables situations professionnelles (création, suivi et présentation d’un portefeuille d’actions, simulation d’un rendez-vous client, d’un entretien d’embauche…).

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

J’ai lors de ma première année de Master réalisé un stage un sein de la Direction des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents de la Caisse d’Épargne Hauts de France et plus particulièrement au sein du Département Risques financier ayant par la suite débouché sur une alternance dans le cadre du Master 2 BRM.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Très bien. J’ai eu la chance de poursuivre, dès l’obtention de mon diplôme en septembre 2020, mon expérience au sein de la Caisse d’Épargne Hauts de France dans le cadre d’un CDD. J’ai par la suite, en février 2021, été recrutée dans un autre établissement en CDI.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai évolué entre avril 2019 et février 2021 au poste d’Analyste Risques Financiers dans le cadre d’un stage, d’une alternance puis d’un CDD.

J’ai par la suite, en février 2021, été recrutée dans le cadre d’un CDI au sein de la Caisse d’Épargne Ile-de-France au poste d’Analyste Risques Financiers et Opérationnels.

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

J’occupe actuellement le poste d’Analyste Risques Financiers et Opérationnels.

Les risques financiers consistent à assurer le contrôle, la validation et le monitoring des opérations financières réalisées pour le propre compte de la banque. Les risques opérationnels consistent quant à eux en la collecte et l’analyse de l’ensemble des incidents générateurs de pertes étant dus à des inadéquation de procédures, de personnes ou systèmes ainsi qu’à des événements extérieurs.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. L’activité du Département auquel j’appartiens est assez cyclique et s’articule majoritairement autour d’arrêtés mensuels, trimestriels et annuels. Ces échéances nous permettent d’effectuer, en bonne collaboration avec les différents métiers, des mises à jour dans nos bases de données afin de réaliser par la suite des bilans complets de l’activité qui seront par la suite présentés lors de Comités.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Le Master m’a permis d’acquérir de solides et vastes connaissances sur le domaine bancaire et plus particulièrement sur la réglementation en vigueur. Ces connaissances me permettent de mieux appréhender certains spectres de l’activité.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Je conseillerais aux futurs étudiants de ne pas hésiter à effectuer le parcours en alternance, car c’est une plus value qui permet à l’étudiant d’être d’une part rémunéré pendant ses études et d’autre part d’acquérir une véritable expérience d’un an au sein d’une entreprise. C’est un véritable tremplin qui permet de faciliter l’intégration professionnelle des jeunes diplômés.