Témoignages d’anciens : Thibault Jacobi


Thibault Jacobi

3 juin 1994
Head of Student community (Kymono)


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai commencé par faire ma licence en Droit à l’antenne de Brive, puis je suis arrivé à Limoges pour une première année en M1 Droit des affaires que j’ai abandonné après
les exams du premier semestre. J’ai repris l’année d’après un M1 Droit et administration des organisations (DAO) que j’ai validé.

Pourquoi ce choix de cursus ?

Au début, j’ai choisi de faire une licence de droit pour pouvoir ensuite intégrer une école de journalisme (car le niveau Bac + 2 est demandé pour candidater). Au final, à la fin de ma licence je ne savais plus vraiment vers quoi m’orienter donc j’ai décidé de poursuivre en M1 Affaires pour ne pas me fermer trop de portes. À la fin de cette année de M1, je savais que je voulais me réorienter mais trop tard pour postuler aux IAE ou écoles privées, donc j’ai décidé de refaire un master plus axé sur l’organisation pour anticiper l’année suivante, d’où DAO.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Pour les deux masters, beaucoup de matières différentes, ce qui les rend très complets, mais il faut du coup bien s’organiser et prioriser son travail ! Au niveau des relations avec les enseignants, ça s’est toujours très bien passé avec ceux à qui j’ai pu demander des conseils, que ce soit sur les cours mais surtout sur des questions à propos de ma réorientation. À ce moment c’était un le flou et le stress pour moi, et j’ai pu discuter facilement avec des personnes qui connaissaient très bien le système éducatif pour m’orienter vers un domaine qui me convenait mieux.
Et en dehors de ces discussions, j’ai surtout eu l’occasion d’échanger avec les enseignants à propos des actions mises en place par la Corpo, et toutes les fois où
on a eu besoin de solliciter leur aide ou leur intervention, ils étaient ravis de pouvoir nous accompagner et nous encourager dans nos projets.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Au-delà des connaissances brutes, la rigueur des masters m’a appris à être plus organisé et structuré dans mes recherches, mes projets etc… Cette rigueur est d’ailleurs plus intense que dans les écoles privées où je suis passé ensuite, ce qui m’a aidé pour m’adapter.
Ce qui m’a également beaucoup servi pour la suite de mon cursus est mon engagement associatif et les missions que cela m’a permis de gérer. Gestion de
projet, finance, travail en équipe, communication, toutes les actions menées au sein de la Corpo m’ont professionnalisé et surtout aider à trouver le secteur dans lequel je
voulais évoluer professionnellement.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

Pas de stage, je travaillais depuis mes 18ans à côté des cours donc j’ai validé les
stages avec mon job étudiant.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Cela s’est fait très naturellement étant donné que j’ai toujours eu l’habitude de travailler donc le passage cours / boulot s’est fait en douceur. D’autant plus que j’ai eu la chance de pouvoir être embauché dans l’entreprise où j’ai fait mon stage de fin d’études, dans une équipe jeune, avec un projet ambitieux.

Quel est votre parcours professionnel ?

En parallèle des études, j’ai travaillé un peu plus de 4 ans dans l’entreprise Chronodrive.
Ensuite, pendant mes études sur Bordeaux, j’ai eu la chance d’être recruté chez Red Bull pour être ambassadeur de la marque auprès des étudiants de Bordeaux.
À la suite de ça, j’ai rencontré les fondateurs de la marque Kermess ; spécialisée dans la personnalisation de textile et objets pour étudiants ; qui cherchaient un profil
comme le miens pour développer leur projet, et j’ai ainsi pu faire mon stage de fin d’étude et trouver mon premier job !

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Aujourd’hui je suis Head of Student Community pour la marque Kermess (du groupe
Kymono). Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que je suis chargé de gérer toute la partie marketing et partenariat de
la marque à savoir :
– Gestion d’une équipe de + de 50 étudiants ambassadeurs représentant de la
marque : chaque ambassadeur a un rôle de commercial sur son campus /
école, en s’occupant de trouver des asso clientes et de gérer l’intégralité du process d’une commande.
Il faut donc définir les zones de développement, les profils recherchés et former les nouveaux ambassadeurs à tous les outils commerciaux dont il aura besoin.

– Gestion des projets marketings : fixer les objectifs de développement et mettre en place des actions marketings cohérentes auprès des étudiants
– Gestion des partenariats avec les structures pros : cibler les entreprises qui ont un intérêt pour le milieu étudiant et chercher les axes de collaboration sur lesquels on peut travailler ensemble pour développer nos implantations respectives sur les campus étudiants.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Pas réellement de journée type puisque j’ai la chance de pouvoir gérer mon emploi du temps.
Mais globalement, je passe beaucoup de temps au téléphone avec nos ambassadeurs pour répondre à leurs questions et les guider dans leurs missions.
Et beaucoup de temps devant l’ordi pour ma veille de marché.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Encore une fois, ce que je retiens de mon master en droit c’est la rigueur dans le travail. Avec toutes les missions que je peux avoir à gérer, il est impératif que je sois
rigoureux pour ne louper aucune info.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Profitez à fond de votre vie étudiante !
Bien sûr qu’il faut bosser ses cours, mais toute la vie étudiante autour est tout aussi importante.
Si vous avez la possibilité de vous engager dans des projets extrascolaires alors faites-le !