Témoignages d’anciens : Laure LAZARD HOLLY

Laure LAZARD HOLLY

Née à Limoges
51 ans, Mariée, 2 enfants

Quel est votre parcours universitaire ?

Maitrise Droit Public, option Profession judiciaire Université de Limoges
• Master 2 (DEA) Droit Privé Université de Limoges
• Master 2 (DEA) Droit Communautaire Paris I Panthéon-Sorbonne non obtenu, mais une année à Paris qui m’a permis de voir autre chose, de constater que les formations « de provinces » étaient pour la plupart largement au niveau des formations parisiennes et de visiter les musées, les expos….une expérience de vie qui m’a, à titre personnel, enrichie et construite
• Thèse « le Service Public à la française au regard du droit communautaire » non terminée…Deux enfants en bas âges m’en ont éloignée !

Pourquoi ce choix de cursus ?

Un gout certain pour la technique du droit public et de son intrication avec le droit communautaire
Un attrait pour ce qui touche aux aspects humains du droit privé et du droit du travail en particulier.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Mes Masters sont trop anciens pour que mes réponses vous soient utiles.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

La rédaction, qualité recherchée aujourd’hui.
• La synthèse
• La capacité de travail en autonomie

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

Pas de stage à l’époque.
Toutefois, j’ai travaillé pendant près de deux ans auprès de Maitre Philippe Pauliat Defaye, avocat au barreau de Limoges. Ces périodes m’ont permis de découvrir le métier d’avocat.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Jeune mère de famille, j’ai longtemps travaillé à temps partiel.
Mes diplômes en droit n’ont pas forcément été le critère de recrutement, en revanche cette formation m’a donné des qualités d’analyses, de synthèse et une structuration intellectuelle qui me servent toujours.
J’ai eu la chance d’avoir un début de carrière en douceur, avec des employeurs dynamiques, curieux et qui me faisaient confiance

Quel est votre parcours professionnel ?

De 1994 – 1996, pendant mon DEA (Master 2) droit privé et ma première année de Doctorat, j’ai eu la chance d’enseigner au CNFPT et GRETA : « Organisation Administrative » – « Méthodologie de la synthèse »
En 1996 – 1997, pendant ma deuxième année de Doctorat j’étais « prof de TD à l’Université Paris 8, Vincennes – Saint – Denis : « Droit de la Responsabilité Civile »
J’ai été consultante auprès d’entreprises entre 1998 et 2001 avant de prendre la Direction Générale d’organisations professionnelles à partir de 2002.
De 2008 à 2012, j’ai été conseiller ministériel aux Ministères de l’économie et des Finances puis du Travail et de l’emploi.
En 2011, j’ai été sollicité pour intervenir à l’Université Paris Dauphine, sur « le dialogue social dans la formation professionnelle » et « les concertations avec les partenaires sociaux dans le cadre d’un projet de loi »
En 2012, je m’inscris au Barreau de Paris, puis je fais le choix de prendre le poste de Responsable des Relations Sociales de Disneyland Paris.
Fin 2013, J’ai rejoint la société Alixio cabinet conseil en stratégie sociale.
En avril 2018, je décide de m’installer en consultante indépendante pour assurer des missions de conseils, de diagnostic et d’accompagnement de Conseils d’Administration, d’entreprises, de branches professionnelles et de secteurs d’activités sur des réflexions économiques et sociales.
En juillet 2019, de retour à Limoges, et après un petit passage par le Cabinet du Maire de Limoges, pour rédiger entre autres ses discours, j’ai repris ma liberté et propose des dispositifs pour venir en soutien des chefs d’entreprises et des entreprises pour les aider à passer cette période économique difficile.

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Beaucoup de veille, juridique et actualité, des rencontres (aujourd’hui en visio ou par téléphone).
Identifier les besoins, faire le point sur les solutions proposées par différents acteurs et imaginer une autre solution ou une solution complémentaire.
Travail de conceptualisation, de formalisation et de rédaction : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Cette partie de mon activité est essentielle, elle est pour moi la plus passionnante.
Puis recherche pour identifier et entrer en contact avec le bon interlocuteur qui sera intéressé par la proposition et pourra soit décider lui-même soit influer sur le décideur.
Présenter mon offre d’accompagnement, ce qui est pour moi à la fois facile, si j’ai bien fait le travail en amont et difficile car in fine il s’agit de me vendre.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Il n’y a pas de journée type. Chaque jour est une surprise et c’est finalement cela qui me plait.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

L’autonomie
La rédaction

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Faites-vous plaisir avant tout !
Choisissez votre voie mais soyez suffisamment ouverts pour en dévier, apprendre d’autres méthodes, rencontrer d’autres modes de pensées. Même les expériences décevantes nous apprennent quelques choses de nous, des autres et du monde qui nous entoure. Capitaliser sur ce que vous apprenez et osez penser différemment.
Votre vie professionnelle se construira en parallèle de votre vie personnelle, faire des choix devient alors inévitable. On peut se tromper parfois mais fiez-vous à votre instinct et à votre envie. Ce qui importe c’est d’être impliqué et de trouver l’équilibre, ou le déséquilibre de temps à autre, qui vous permet un épanouissement propice à la créativité et à la motivation.