Témoignage d’ancien étudiant : Adrien Jammes, diplômé du Master 2 D2A2E2S



Adrien JAMMES

26 ans

Chargé de mission financement des entreprises de l’ESS chez France Active Limousin


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai débuté mes études supérieures par une licence AES avec un parcours administration et gestion de l’entreprise (AGE) en troisième année. J’ai ensuite effectué un master 1 Droit et Administration des Organisations puis un master 2 Droit et Administration des Organisations Partenariales et Associative (DAOPA devenu D2A2E2S).

 

Pourquoi ce choix de cursus ?

Après avoir obtenu ma licence AES, j’ai souhaité poursuivre mes études dans le pilotage des entreprises tout en bénéficiant d’une formation pluridisciplinaire pour m’ouvrir un large choix de métiers. J’ai donc suivi un master 1 Droit et Administration des Organisations, durant lequel j’ai découvert les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Trouvant que le mode d’entreprendre des structures de l’ESS était original et qu’il correspondait à ma vision de la société, j’ai choisi de poursuivre mes études avec le master 2 DAOPA (désormais D2A2E2S).

 

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

La force de ce master 2 est de donner des connaissances approfondies sur l’administration des associations et des coopératives. Les étudiants s’accordent pour souligner la qualité des enseignements qui sont dispensés. Les connaissances spécialisées acquises sur un secteur d’avenir et peu étudié au sein des universités constituent un véritable atout sur le marché du travail.

Ma promotion était de petite taille (7 étudiants), nous avions donc une relation privilégiée avec les enseignants. Un vrai rapport de confiance s’était installé ce qui avait renforcé la motivation de tous.

 

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Chose non systématique pour la souligner, ce master offre la possibilité de mettre en pratique ses connaissances. Par exemple, des travaux de groupes permettent d’apprendre à travailler en équipe, qualité essentielle dans le monde professionnel.

Au-delà des connaissances juridiques, le master donne les clés qui permettent de s’adapter à son environnement professionnel. La base qui nous est donnée permet d’être autonome pour rechercher une information, la comprendre et la critiquer.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude au sein du service juridique de la CPAM de la Haute-Vienne. J’ai rédigé et présenté un mémoire sur la reconnaissance des affections psychiques d’origine professionnelle par l’assurance maladie.

 

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Suite à mon stage, la CPAM de la Haute-Vienne m’a proposé un CDD de remplacement d’une salariée en congé maternité puis en congé parental. Je n’ai donc pas eu de difficultés à m’insérer professionnellement.

J’ai aussi pu constater auprès de mes anciens camarades de promotion que le stage permet de faciliter l’insertion professionnelle après l’obtention du master.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Tout d’abord j’ai occupé le poste de conseiller juridique pendant un peu plus de 2 ans en CDD à la CPAM de la Haute-Vienne. Mes missions principales étaient le traitement des dossiers de contestations présentés devant la Commission de recours amiable de la CPAM, la rédaction de conclusions devant le Pôle social du TGI de Limoges ainsi que l’investigation et le traitement contentieux des fraudes.

J’ai ensuite intégré l’association France Active Limousin en CDI sur le poste de chargé de mission financement des entreprises de l’ESS.

 

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

France Active Limousin est une association qui accompagne les entrepreneurs dans le financement de leur projet. Elle s’adresse aux personnes éloignées du monde du travail qui veulent créer leur entreprise et aux entreprises de l’ESS.

En tant que chargé de mission, mon rôle est tout d’abord d’effectuer une expertise approfondie de la situation économique, financière, juridique et organisationnelle des structures afin de pouvoir les conseiller et les orienter vers des partenaires.

Afin de mener à bien leurs projets, je les accompagne pour financer leurs besoins en mobilisant les partenaires financiers (par exemple les collectivités, les banques ou les services de l’Etat) et en leur proposant des solutions propres à France Active Limousin (par exemple un fonds d’amorçage, un apport associatif avec droit de reprise ou un prêt participatif).

 

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Décrire une journée type est difficile car la diversité des missions et des projets accompagnés font qu’aucune journée ne se ressemble. Je vais schématiser une journée type selon les 4 temps suivants :

o L’accueil d’un porteur de projet par la réalisation d’un entretien approfondi
o La mise en réseau des entreprises avec les partenaires financiers et techniques de France Active ainsi que l’animation de ce réseau de partenaires (réunions et comités de pilotage par exemple)

o La rédaction d’une note d’analyse détaillée sur la demande de financement formulée auprès de France Active

o Le suivi et l’accompagnement des entreprises financées dans la réalisation de leur projet

 

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Avoir un solide socle de connaissances sur les associations et les coopératives ainsi que sur le droit applicable au champ de l’ESS est un atout au quotidien. Ce bagage est ce qui me permet de disposer de l’expertise nécessaire pour accompagner les porteurs de projet et leur apporter les meilleurs conseils possibles.

 

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

L’économie sociale et solidaire se propose de replacer l’humain au centre de l’entreprise : une entreprise dont la finalité est l’utilité sociale et gouvernée de manière partagée et démocratique. Au regard de la réponse qu’elle apporte aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des années futures, l’ESS est un mode d’entreprendre qui va poursuivre sa progression. Ce master constitue l’opportunité d’étudier ces structures engagées et donc de choisir une voix d’avenir et un métier qui a du sens.