Raffaella & Ludovico


Raffaella et Ludovico

étudient en Licence de Management de l’entreprise de Tourisme à Naples

Ludovico, 22 ans, et Raffaella, 21 ans, venus de Naples où ils étudient en Licence de Management de l’entreprise de Tourisme, vous racontent leur expérience Erasmus+ à la FDSE ! 

Ludovico a choisi de vivre l’expérience Erasmus, car comme il a souvent été animateur dans des villages touristiques internationaux il sait déjà parler anglais et allemand, mais il souhaitait apprendre une nouvelle langue.  Limoges n’était pas vraiment son choix à lui, mais plutôt celui de son université. Raffaella a choisi de faire un échange pour sortir de sa zone de confort. Limoges était son deuxième choix, le plus important pour elle était de venir en France car elle a beaucoup étudié la langue française même si elle n’a pas pratiqué pendant presque deux ans avant de venir.

D’après eux, l’expérience offre beaucoup de choses à l’étudiant, non seulement on peut pratiquer une langue étrangère, mais on peut aussi découvrir une nouvelle culture et voir le monde.

Durant leur séjour d’études, ils ont tous les deux logé en résidence universitaire sur le campus de la Borie.  Pour Raffaella, la chambre était très petite et un peu trop loin du campus de la FDSE. Il fallait se lever plus tôt pour aller en cours, prendre le bus et marcher, etc… Ludovico aurait quant à lui préféré prendre un appartement en ville, car les loyers ne sont pas très élevés et avec l’aide au logement de la CAF, il n’y aurait pas eu une grande différence de prix mais certainement plus de confort.

Concernant le déroulement de leur mobilité, au début c’était très difficile pour Ludovico car il ne parlait pas français, et comme pas tout le monde connaît l’anglais à Limoges, la communication était parfois très compliquée à cause de la barrière de la langue. Il a pris des cours de langue française proposés par l’université. Malgré tout, il a quand même réussi à se faire des amis et cela l’a aidé dans son apprentissage du français. Pour lui, c’était un peu comme une compétition car il avait toujours envie d’en apprendre plus, tous les jours, mais aussi dans ses cours où les matières, bien qu’elles différaient un peu de celles en Italie, lui seront utiles pour plus tard. Du côté de Raffaella, c’était moins difficile parce qu’elle maîtrisait déjà la langue, même si elle a dû s’habituer à lire et à parler à son arrivée. Le plus gros problème pour elle, c’était la différence avec les modalités d’études en Italie. 

La suite des choses pour eux, c’est en premier finir leur dernière année et obtenir leur diplôme. Ludovico voudrait avoir une autre expérience à l’étranger, parce qu’il a compris qu’il aimait échanger avec les autres, connaître d’autres langues et d’autres manières de vivre. Le secteur bancaire l’intéresse particulièrement, et il estime que c’est important de connaître des langues dans ce domaine. Il voudrait maintenant se tourner vers l’Espagne, mais plutôt après son diplôme, peut-être pour y travailler. Raffaella a quant à elle a découvert ici la finance, qui lui plaît beaucoup, alors quand elle va rentrer elle va devoir choisir entre le tourisme, la finance et la criminologie dont elle est également passionnée. Elle a elle aussi envie d’apprendre beaucoup de langues pour découvrir le monde :  elle aimerait améliorer son chinois et peut être apprendre une nouvelle langue en plus. Elle envisage de partir à nouveau pendant son Master, peut-être en Angleterre.

Durant leur séjour, ils ont beaucoup voyagé, à Toulouse, Montpellier, Bordeaux, et à Paris plusieurs fois, mais aussi d’autres endroits locaux un peu plus « nature », au lac de Saint-Pardoux ou encore à l’île de Vassivière. Ludovico a apprécié la proximité avec la nature, c’était assez simple d’être à la campagne. Pour lui, les plus petites villes qu’il a vues étaient plus belles que les grandes.

Leurs conseils aux étudiants qui voudraient venir en Erasmus à Limoges, c’est de ne pas avoir peur de ne pas connaître la langue, on peut apprendre, et les enseignants sont très disponibles il ne faut pas hésiter à leur parler ! C’est important d’être présents à tous les cours, de ne pas penser que c’est facile, et de chercher à se faire des amis en qui on peut avoir confiance, qui peuvent aider avec les cours, les notes etc. Du côté de l’université, les deux étudiants ont apprécié la disponibilité des professeurs et le haut niveau des enseignements. 

Limoges n’est pas une ville internationale, il est donc nécessaire d’apprendre ou de vouloir apprendre le français ! Ils ont eu la chance de connaître Limoges et les personnes françaises qu’ils ont rencontrées ont eu la chance de les connaître eux, de pouvoir échanger sur la culture française et italienne ensemble.