Partir en mobilité de stages

La mobilité de stage, qu'est-ce que c'est?

Les liens utiles

Effectuer un stage à l’étranger implique nécessairement une démarche active de la part de l’étudiant : chercher une structure d’accueil, s’occuper des modalités pratiques comme le voyage, le logement et les transports sur place… D’où l’intérêt de commencer ses démarches plusieurs mois à l’avance.

La recherche de stage est à la charge de l’étudiant.

Trouver un stage : carrefour des étudiants

Trouver un stage : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Quelles démarches pour partir en stage à l'étranger ?

1ère étape : S'informer

Pour vous informer, vous pouvez :

2ème étape : déclarer votre souhait de faire un stage à l'étranger

Vous souhaitez faire un stage à l’étranger?

Il est important de nous le dire en complétant le formulaire de candidature de la FDSE. Ceci  est obligatoire mais ne donne lieu à aucune sélection de notre part.

Par contre, cela nous permettra de mieux vous accompagner dans vos démarches, notamment dans vos demandes d’aides financières.

3ème étape : trouver un stage

La recherche de stage est à la charge de l’étudiant. Néanmoins, vous pouvez  :

• contacter votre responsable de formation;
  • vous renseigner sur les lieux de stages des étudiants de votre spécialité les années précédentes auprès du Service des Relations Internationales;
  • consulter le site du Carrefour des Etudiants pour y trouver idées et offres de stages;
  • consulter  le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour un stage dans une représentation diplomatique ou un organisme consulaire français à l’étranger.

4ème étape : établir sa convention de stage

Le stage à l’étranger fait l’objet d’une convention spécifique, signée par l’Université, l’étudiant et l’entreprise avant le départ. Elle fixe les engagements de chacun : l’étudiant accepte le règlement de l’entreprise, qui elle même s’engage sur les conditions de travail de l’étudiant. L’université agrée l’entreprise et les conditions de stage qu’elle propose à l’étudiant ; elle couvre celui-ci en cas d’accident de travail (sous réserve qu’il ne soit pas salarié).

La convention est indispensable pour que l’étudiant reste sous la responsabilité de l’Université (statut étudiant, couverture sociale, accident du travail), elle est exigée dans tout dossier de demande d’aide financière. Il faudra établir ce document même si votre stage se déroule dans un pays où la notion de convention de stage est inconnue (Italie, Australie…).

Pour établir votre convention, rendez-vous sur l’application Pstage, accessible sur votre ENT, rubrique scolarité. Vos codes d’accès sont ceux de votre ENT. Avant de vous y rendre, assurez-vous de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à la saisie de la convention (noms et coordonnées du représentant légal et du tuteur en entreprise, sujet et mission de stage, durée en volume horaire, gratification, nom du tuteur enseignant…).

Convention de stage

Attention

Dans le cadre d’un stage à l’étranger, il est obligatoire de réaliser une DADE (Demande d’Autorisation de Déplacement à l’Etranger) et de la faire valider AVANT de saisir votre convention de stage.

Demande d'autorisation de déplacement à l'étranger (DADE)