Master 2 Métier de la banque de détails option Conseiller clientèle de professionnels


Objectifs pédagogiques

Le parcours Conseiller Patrimonial Agence (CPA) du Master 2 Banque : Risques et Marchés a pour objectif de répondre aux besoins des établissements bancaires du Centre Ouest (Limousin, Poitou-Charentes, voire régions limitrophes…) souhaitant disposer de diplômés immédiatement opérationnels sur des postes de conseiller patrimonial en agence.

Il permet d'acquérir une qualification professionnelle en un an grâce à une formation en alternance associant enseignement et pratique professionnelle. Les enseignements sont assurés pour partie par l’Université de Limoges (universitaires et intervenants professionnels) et pour partie par le Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB) dans les locaux de l’Université de Limoges.

Compétences et savoirs acquis

Le Master forme des professionnels rapidement opérationnels par l'acquisition des savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaires à l'exercice du métier de conseiller patrimonial.

Il permet d'acquérir une première expérience dans le métier de conseiller clientèle de professionnels et une formation universitaire académique, assurant ainsi une capacité d'adaptation aux évolutions.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34034/

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34034/

Organisation des études

La formation associe de manière équilibrée des périodes d’enseignement et des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire. Les enseignements sont assurés pour partie par l'Université de Limoges (universitaires et intervenants professionnels) et pour partie par le Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB) dans les locaux de l'Université de Limoges.

Poursuite des études

Le Master vise une insertion professionnelle directe.

Débouchés professionnels

Le conseiller clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle composée de commerçants, d’artisans, de professions libérales, d’entrepreneurs individuels et de petites entreprises. Il conseille le chef d’entreprise sur les aspects entrepreneuriaux et patrimoniaux. Il est en charge du suivi et de la maîtrise des risques ainsi que de la rentabilité de la relation commerciale avec le professionnel. Les possibilités d'évolution sont nombreuses notamment vers des postes de responsable de clientèle entreprises ou de directeur d’agence, ou vers des fonctions supports ou transverses (audit, contrôle, ressources humaines…)


En savoir plus

Programme de la formation

  • Banque : risques et réglementation
  • Marchés des produits dérivés
  • Analyse financière
  • Anglais économique et financier
  • Stratégie et marketing
  • Ressources humaines
  • Atelier start-up
  • Analyser un portefeuille de clients pro
  • Définir un plan d'action & organiser la démarche commerciale
  • Développer un portefeuille de clients pro
  • Accompagnement projet individuel
  • Analyser les risques
  • Se positionner sur la conduite à tenir en matière d'engagements
  • Conduire l'entrée en relation et gérer la relation au quotidien
  • Exploiter la documentation
  • Accompagner le pro en lui proposant des solutions adaptées
  • Mener un entretien avec un pro
  • Marché agricole et viticole
  • Droit des contrats
  • Droit bancaire
  • Epreuve professionnelle Bloc 1
  • Epreuve professionnelle Bloc 2
  • Epreuve professionnelle Bloc 3
  • Préparation et suivi mémoire
  • Mémoire d'alternance

Public

Volume horaire

Formation exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

L'équipe pédagogique

Nos anciens témoignent

Paul Pinot

Diplômé d'un master CCPRO

Samad Kannouh

Diplômé d'un master CCPRO

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Dates de dépôt d’un dossier de candidature : du 16 Mai 2022 au 12 Juin 2022