Témoignage d’étudiant : Stéphane Bacanin, diplômé du Master 2 BRM

Stéphane BACANIN

Diplômé 2019 Master BRM

Quel est votre parcours universitaire ?

L1 à M2 à la FSDE, Licence éco, M1 éco, M2 BRM. Sinon j’ai redoublé 2 fois, la terminale et la L2. La leçon apprise est que le temps est quelque chose de très précieux.

Pourquoi ce choix de cursus ?

J’ai toujours aimé les chiffres (Bac S) et le but était de faire de la finance par-là suite.

Depuis la L1 je voulais ce master, car il était en alternance et j’avais pour objectif de vite obtenir de l’expérience pro en privilégiant les immersions professionnelles.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Dès le M1 la relation avec les professeurs change, on est là pour échanger et débattre. Cette année est plus complexe, mais rentre en profondeurs dans des sujets survolés les années précédentes.

Concernant le M2 BRM, les Eco et les AES se regroupent. On va se rapprocher beaucoup plus de la réalité professionnelle et avoir plein d’intervenants externes. De plus, les sujets sont beaucoup plus variés et on a énormément plus de matière pour pouvoir intégrer divers services par-là suite.

J’ai loupé beaucoup de cours de la L1 au M1. Cependant le M2 on a l’impression de revenir au lycée, car les cours sont obligatoires et un réel esprit d’équipe se développe au sein de la promo. C’est génial ! 😊

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Approfondissement de l’économie, gestion des risques, gestion de projet comme le management d’un portefeuille d ’actions fictif. Initiation au droit qui n’était pas une chose aisée.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

Stage au Crédit agricole en M1 initialement de 2 mois. Très vite, j’ai négocié pour prolonger ce stage à 5 mois.

Pour commencer, j’étais à l’accueil. Mais j’ai pu rapidement passer du temps avec les conseillers, le back-office et les conseillers en gestion de patrimoine.

Pour finir, j’ai même pu faire tout seul des rdv clients notamment grâce aux langues étrangères.

N’hésitez pas à essayer, car si votre stage se passe bien, vous pouvez acquérir facilement de l’expérience en prolongeant vos stages.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

À la suite de mon stage, j’ai obtenu un poste en gestion financière & gestion d’excédent de fonds propres.

N’hésitez pas à toujours délivrer plus que ce que l’on vous demande afin de pouvoir naviguer en interne vers d’autres postes dans votre boîte.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après l’alternance d’un an, on m’a proposé un poste en comptabilité financière, toujours au crédit agricole.

Puis j’ai posé ma démission après 90 jours afin d’obtenir un CDI en tant que responsable recouvrement amiable.

Rapidement, mon poste a évolué, nous étions 3 dans le service, puis j’ai pu obtenir le poste de responsable des risques pour gérer tout le cycle de crédit (Acquisition – conformité – recouvrement – contentieux).

Une de mes missions était d’œuvrer à obtenir un agrément ACPR afin de pouvoir distribuer de la monnaie pour ALEDA (60M€ CA).

Puis après 10 mois, j’ai démissionné pour mon poste actuel.

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Depuis 4 mois, je suis l’heureux président et co-fondateur de Rapid Data Optimisation. On propose d’automatiser Excel pour les entreprises avec de la programmation (VBA).

On vient d’être labellisé French Tech dans la catégorie innovation. RDO va utiliser
l’intelligence artificielle pour œuvrer à faciliter l’automatisation de notre industrie.
Mon quotidien consiste à industrialiser et améliorer nos produits et de conquérir des nouveaux marchés en France et à l’internationale.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Je précise qu’on est en collocation avec mes co-fondateurs.

On se lève à 5 h 30. On commence par faire du développement informatique, puis préparation des devis et mails.

On lance les 3 personnes autres, personnes qui bossent avec nous sur les objectifs du jour (Commerce, Marketing et Design).

Puis les divers RDV s’enchaîne (RDV client, prestataires externes, etc.). Aller à la conquête des nouveaux clients & fidéliser les clients actuels.

On finit la journée par une TO DO collective et individuelle pour le lendemain et synchroniser les infos terrains et technique.

Le soir, on se forme sur les prochains objectifs à accomplir dont on ignore tout aujourd’hui.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Le M2 était majoritairement en anglais. Avant ça, j’avais vraiment des grosses difficultés pour organiser mes idées en anglais.

Actuellement, on construit la boite directement en anglais en interne pour s’internationaliser pour fin 2022.

Cependant, l’entreprenariat ne nécessite pas un diplôme. En revanche, c’était un réel plus pour mon ancien job pour la gestion des risques. J’ai pu appliquer et approfondir des notions étudiées en cours.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Pour le master, bossez et ça va le faire ! Faite du réseau, c’est super important pour la suite ! Je reste joignable sur LinkedIn si vous avez des questions.