Master 2 Anthropologie juridique et conflictualité

Objectifs pédagogiques

Le Master Anthropologie Juridique et Conflictualité permet aux étudiants d'acquérir d'une part une culture juridique et historique approfondie, d'autre part une capacité d'analyse et de compréhension des relations entre droit et société. Au-delà de l'acquisition des connaissances théoriques, le Master offre un approfondissement de la formation à la logique et à la méthodologie juridiques, ainsi qu'une initiation à la recherche.

Compétences et savoirs acquis

Les thématiques abordées en Master 1 sont approfondies au niveau Master 2 dans lequel l'enseignement sous forme de séminaires est privilégié. L'intervention fréquente de personnalités extérieures enrichit la formation en multipliant les angles d'attaque.

Organisation des études

Cette formation s’intéresse particulièrement à la gestion des conflits de façon diachronique et transdisciplinaire. Elle privilégie une approche anthropologique du droit, dans la continuité de certains cours dispensés en Licence et des recherches menées au sein de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ, EA 3177), plus spécialement de l’Institut d’Anthropologie Juridique (IA J). Les sujets de recherches sont également choisis en étroite collaboration avec l’Institut international de recherche sur la conflictualité (IIRCO) centre d’archives, de documentation et d’expertise de l’Université de Limoges. Au cœur de la formation, la rédaction d’un mémoire s’appuie sur l’acquisition des méthodes de la recherche et l’utilisation des fonds d’archives. Défini en concertation avec un directeur de recherche, le mémoire doit permettre à l’étudiant de faire preuve d’esprit de synthèse et d’originalité. Dès le master 1, les langues étrangères ont une large place dans ce cursus. Ce master est bâti sur des liens développés avec des enseignants-chercheurs d’autres universités françaises et, étrangères, dans le cadre de séminaires. La tenue régulière de conférences et de colloques organisés conjointement avec les Universités partenaires met les étudiants en relation avec un large réseau de chercheurs français et étrangers.

Poursuite des études

Les étudiants peuvent poursuivre en doctorat.

Débouchés professionnels

Parmi les débouchés classiques, figurent les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche, accessibles à l’issue d’une thèse de doctorat. Ce Master propose également un complément de formation utile aux étudiants effectuant un doctorat dans un autre domaine du droit. Cette formation prépare aussi les étudiants se destinant aux concours de la fonction publique et en particulier ceux réclamant, en plus des connaissances juridiques, une solide culture générale : magistrature (nationale et internationale), conservation du patrimoine, métiers des archives et des bibliothèques, diplomatie, etc.

Modalités de contrôle des connaissances

Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations

Programme de la formation

• UE Méthodologie et insertion professionnelle crédits : 2
    • Rencontres professionnelles
    • Méthodologie de la recherche
    • Note de synthèse
  • UE Cadres normatifs de la conflictualité 1 crédits : 8
    • Séminaires de droit comparé
    • Droit des juridictions pénales internationales
  • UE Anthropologie de la conflictualité 1 crédits : 6
    • Anthropologie jurid : tendances et enjeux historiographiques
    • Séminaires de l'Iirco : conflit, mémoire et droit
  • UE Langues crédits : 6
    • Langues et littératures anciennes 5
    • Espagnol 5
    • Italien 5
    • Anglais juridique
    • Allemand 5
  • UE Relations internationales crédits : 9
    • Gestion des conflits et relations internationales
    • Géopolitique et mondialisation S3
    • Histoire de la diplomatie
  • UE Cadres normatifs de la conflictualité 2 crédits : 7
    • Séminaire de l'IIRCO : Conflit, mémoire et droit
    • Histoire des droits fondamentaux
  • UE Anthropologie de la conflictualité 2 crédits : 7
    • Histoire et anthropologie du procès pénal
    • Histoire et anthropologie de la gestion des conflits
  • UE Méthodologie crédits : 2
    • Paléographie
    • Méthodologie de la recherche
  • UE Langues crédits : 4
    • Allemand 6
    • Espagnol 6
    • Anglais juridique
    • Langues et littératures anciennes 6
    • Italien 6
  • UE Insertion professionnelle crédits : 9
    • Stage
    • Rencontres professionnelles
    • Mémoire de recherche

Public

Les étudiants titulaires du M1 Anthropologie juridique et conflictualité accèdent de droit au niveau M2.

En fonction des places disponibles, des étudiants provenant d’autres master 1 peuvent être sélectionnés sur dossier.

Volume horaire

La formation, répartie sur deux semestres, comprend 220 heures de cours magistraux et 88 heures de travaux-dirigés et de séminaires, ainsi qu'un stage d'une durée minimale de 6 semaines ou la rédaction d'un mémoire

Nos anciens témoignent

Quentin Laplaud