Master 1 Collectivités territoriales et intercommunalités

Objectifs pédagogiques

Le Master 1 Manager Territorial et Intercommunalités (MTI) est un parcours de première année de la mention Administration publique. Le Master 1 MTI a pour objectif principal :

• de permettre aux étudiants de se perfectionner dans la connaissance et la maîtrise des techniques de gestion et d’administration des collectivités locales,
  • d’approfondir les connaissances en droit, en économie et en sciences sociales,
  • de s’immerger dans le monde du travail par la réalisation d’un stage.

Compétences et savoirs acquis

• Connaissances fondamentales en matière d’administration publique,
  • Perfectionnement dans la connaissance et la maîtrise des techniques de gestion et d’administration des collectivités locales,
  • Approfondissement des connaissances en droit, en économie et en sciences sociales,
  • Acquisition de compétences transverses, notamment en analyse de données et en anglais, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants,
  • Immersion dans le monde du travail par la réalisation d’un stage.

Organisation des études

La formation a lieu sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, et comprend la réalisation d’un stage suivie d’un rapport de stage. Les enseignements sont répartis en diverses unités d’enseignement : droit public, droit et territoire, économie et territoire, sciences sociales, ressources humaines et financières, politique publique, pratique professionnelle.

Poursuite des études

Le Master 1 Manager Territorial et Intercommunalités permet d’envisager une poursuite d’études en master 2 dans les domaines juridique et économique en relation avec les collectivités territoriales et les structures de développement local, en particulier à l’Université de Limoges dans les spécialités Manager Territorial et Intercommunalités, Droit public et administration, Droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme.

Débouchés professionnels

Le Master 1 Manager Territorial et Intercommunalités permet une insertion professionnelle sur des postes polyvalents dans des structures locales, ou de chargé de mission ou d’études auprès des mêmes structures. Il permet de passer les concours de catégorie A de la fonction publique d’Etat (Ministère des Finances, de l’Education nationale, du Travail…) ou territoriale.

Programme de la formation

• UE Droit public interne crédits : 8
    • Droit des services publics
    • Contentieux administratif
    • Droit public économique et de la concurrence
  • UE Droit et territoire crédits : 4
    • Droit de l'aménagement du territoire
    • Droit de l'urbanisme
  • UE Economie et territoire crédits : 7
    • Economie régionale et aménagement du territoire
    • Comptabilité locale approfondie
  • UE Sciences sociales crédits : 11
    • Histoire des idées politiques
    • Economie sociale et solidaire
    • Analyse des données
    • Anglais
  • UE Drt public interne crédits : 7
    • Droit des services publics
    • Droit des contrats administratifs
  • UE Ressources humaines crédits : 6
    • Fonction publique
    • Ressources humaines
  • UE Droit & economie du territoire crédits : 9
    • Economie régionale & aménagement du territoire
    • Droit du sport et politiques sportives
    • Droit spécial des collectivités territoriales
  • UE Economie et langue crédits : 8
    • Politique économique
    • Anglais
    • Stage ou Mémoire

Public

Pour s’inscrire en Master 1 Manager Territorial et Intercommunalités, les étudiants doivent être titulaires d’une Licence de Droit, d’Administration Economique et Sociale ou d’un titre équivalent après étude du dossier par l’équipe pédagogique. Une sélection est organisée par l’équipe pédagogique à l'entrée de ce M1. Sont pris en compte les résultats de l'étudiant et la lettre de motivation. Un jury examinera les demandes relatives aux procédures de validation de l’acquis de l’expérience professionnelle (VES, VAE ou VAP).

Dates de dépôt d’un dossier de candidature : dates à venir