Objectifs

Créé par l’Institut du Droit Équin et l’Université de Limoges, le diplôme universitaire de droit équin est une formation inédite en France.
Il vise à promouvoir et diffuser le droit équin afin d’en faire une spécialité juridique à part entière.
Ce diplôme contribue à la sécurisation du milieu hippique en fournissant à ses acteurs, de solides connaissances juridiques.
Il offre non seulement aux stagiaires la possibilité de maîtriser les aspects juridiques relatifs au cheval et à son utilisation, mais également la chance d’échanger avec des spécialistes de la filière et d’enrichir leur réseau professionnel.

Organisation

Le DU de droit équin est un diplôme de niveau bac+4.
La formation est dispensée sous la forme de 9 sessions (d’une durée de 2 jours chacune) réparties sur 2 années universitaires, dans des lieux emblématiques du monde du cheval.
Elle comptabilise 126 heures de formation au total.
L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnels (du droit ou du cheval). Cet important réseau d’experts met compétence technique, expérience et passion du cheval au service du droit équin.

Public visé

Que vous soyez professionnel (avocat, juriste, magistrat, vétérinaire équin, expert judiciaire, expert-comptable, salarié d’une institution de la filière équine etc.) ou étudiant, ce DU s’adresse à vous.
Le DU de droit équin est accessible en formation initiale, permanente ou continue.

Conditions d’admission

Il est impératif d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 pour intégrer le DU de droit équin.
A titre exceptionnel, et par l’intermédiaire de la validation des acquis, les candidats ne satisfaisant pas à cette condition de diplôme mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante peuvent être admis à se porter candidat.

Contact

Claire Bobin ou Laurie Bessette – 05.55.45.76.33 – ou

Pour plus d’informations : www.institut-droit-equin.fr