Projection de film et temps d’échanges sur le droit animalier mercredi 13 Avril 2022

Début:
13 avril 2022, 16 h 00 min

L’Université de Limoges a créé le premier diplôme universitaire en droit animalier sur son campus de Brive la Gaillarde. Avec la loi de 2015, l’animal n’est plus seulement considéré comme un bien meuble mais, comme un être vivant doué de sensibilité soumis au régime des biens. A l’occasion de ces mouvements en faveur d’une meilleure effectivité de la protection de l’animal, le film de Sophie Bensadoun, réalisatrice s’est saisie de cette évolution sociétale. Ce dernier développe de manière pédagogique les évolutions et enjeux du droit animalier. En l’honneur de Lamartine, ce film expose le fait qu’« On n’a pas un cœur pour les animaux et un pour les hommes, on a un cœur ou on n’en a pas ».

Le film « Vivant et sensible, l’animal aux yeux de la loi » sera donc projeté ce mercredi 13 avril 2022 à 16 heure en amphithéâtre 400 A à la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges. Toute personne souhaitant se renseigner sur le droit animalier est donc conviée à assister à cet événement abordant un sujet d’actualité.

Cette projection est organisée et présentée par Lucille Rimeur, étudiante en master 2 Droit public et administration et membre du Réseau européen de recherche en droit de l’Homme (R.E.R.D.H).

Pour cela, une présentation générale sera appréhendée par l’étudiante. En suivant, le film « Vivant et sensible l’animal aux yeux de la loi » produit par Nord-Ouest Documentaires sera projeté. Enfin, Séverine Nadaud Maitre de conférence à l’Université de Limoges et directrice du Diplôme Universitaire en droit animalier sera présente pour conclure, et répondre aux possibles interrogations du public.

En parallèle, Lucille Rimeur a organisé avec la bibliothèque universitaire de droit de l’Université de Limoges une exposition intitulée « L’animal aujourd’hui : que savons-nous de lui ? » crée par la fondation Droit animal éthique et sciences.

Ainsi, deux semaines d’expositions se tiendront à la bibliothèque permettant un événement à visé pédagogique sur le sujet du droit animalier.