JEDI – Deuxième édition

29 juin 2022, 19 h 00 min

Catégories:
,

Les JEDI, Journées d’Échanges des Doctorants de Limoges autour de l’Interdisciplinarité
École d’été 2022
2ème édition

Les associations de Doctorants de l’Université de Limoges organisent une université d’été permettant la rencontre de Doctorants dont leurs travaux de recherche portent sur des sujets très divers. Il s’agit de favoriser les échanges et de montrer la capacité des Doctorants à travailler ensemble en interdisciplinarité.

Programme :

• Jour 1 : La première journée sera axée sur la recherche interdisciplinaire : tout au long de la journée seront organisées des communications éclairs (moins de 5 minutes) suivies d’un temps d’échange. Ces communications auront pour but de vulgariser le travail de recherche du doctorant afin qu’il soit compréhensible par tous. A la fin de la première journée, en préparation du lendemain, les doctorants inscrits seront répartis en différents groupes pluridisciplinaires (lettres, sciences, économie, santé, droit,…). Une thématique préparée en amont par le comité d’organisation sera alors annoncée et sera abordée lors de la deuxième journée. Cette année, il s’agira du sujet suivant : précarité et urbanisme (thématique inconnue des participants avant le concours).
  • Jour 2 : La matinée du deuxième jour est consacrée à des échanges avec plusieurs chercheurs et industriels. Chaque intervenant se présentera de manière succincte, puis les doctorants pourront leur poser des questions en lien à la thématique. Ceux-ci seront alors chargés de répondre aux questions grâce à l’expérience qu’ils ont dans leur domaine. Le concours débutera l’après-midi : les groupes devront travailler ensemble afin de développer un projet répondant à la problématique. Ils pourront s’appuyer sur les échanges de la matinée et devront mettre en avant les liens existant dans la recherche en général, même s’ils proviennent de secteurs différents.
  • Jour 3 : Les résultats des table-rondes seront présentés lors de la matinée du troisième jour devant un jury. Cette matinée est ouverte au public. Les trois projets les plus appréciés se verront attribuer un lot et le public pourra voter pour le projet qui lui a le plus plu pour un prix spécial