Salles informatiques



GUIDE D’UTILISATION DES SALLES INFORMATIQUES DE LA FDSE

Septembre 2015

1. Salles informatiques et logiciels disponibles

La FDSE est équipée de 4 salles informatiques :

- 312A et 313A (32 et 15 postes) : ces deux salles utilisent le même serveur sur lequel sont installés les logiciels suivants : EViews 9, SPSS 22, Sphinx 5, Microsoft Office 2013. La salle 312A est exclusivement destinée à l’enseignement. La salle 313A est destinée à l’accès libre.
- 118B et 119B (30 postes chacune) : ces deux salles utilisent le même serveur permettant d’accéder aux logiciels suivants : EViews 9, SPSS 22, Sphinx 5, Microsoft Office 2013. La salle 118B est exclusivement destinée à l’enseignement. La salle 119B est partagée entre accès libre et enseignement.

Tous les serveurs sont équipés de Windows Server 2012R2 et possèdent les logiciels suivants : OpenOffice 4.1, LibreOffice 3.6, Adobe Reader (Acrobat) 9.

2. Accès étudiants

Pour se connecter aux postes informatiques, les étudiants doivent utiliser leurs identifiants de l’ENT (Espace Numérique de Travail) de la forme dupont01.

Pour obtenir ses identifiants, l’étudiant doit s’inscrire à l’ENT sur le site http://portail.unilim.fr. La validation du compte prend 24 heures. En cas de problème ou d’oubli de mot de passe, les étudiants peuvent réinitialiser leur compte en se connectant sur http://portail.unilim.fr.

3. Accès enseignants

Les enseignants doivent se connecter en utilisant leur identifiant LDAP (du type dupontp01). Il s’agit du même identifiant que pour la messagerie unilim. Un compte sera créé pour les enseignants qui ne font pas partie des personnels de l’Université.

4. Enregistrement des documents

Les étudiants et enseignants doivent enregistrer leurs documents dans le dossier « Mes documents » de Windows.

Ce dossier est vu comme un dossier réseau (lecteur H : dans le poste de travail) qui est en fait un espace de travail créé sur le serveur Samba Linux du Service Commun Informatique, accessible de tous les postes, mais aussi de l’extérieur de l’Université, par Internet, en se connectant sur le serveur http://portail.unilim.fr., dans l’espace « Bureau ».

Si un utilisateur peut se connecter avec ses identifiants mais ne voit pas le lecteur H, cela vient d’un problème de synchronisation entre le mot de passe ldap et celui de samba. Il faut dans ce cas réinitialiser le mot de passe via l’ENT.

5. Partage de documents

Les enseignants ont en outre accès au dossier « Enseignants » sur le disque D ou E propre à chaque serveur. (Pour cela, il est nécessaire que l’enseignant se connecte au moins une fois au serveur concerné, puis qu’il demande l’accès au dossier « Enseignants » de chaque serveur souhaité à , en précisant son identifiant ldap.)

Dans ce dossier, ils peuvent créer un dossier à leur nom afin de mettre des documents à disposition des étudiants ou permettre le dépôt, par exemple lors de contrôle. Ils doivent pour cela régler les droits du dossier de manière convenable. Toutefois, il n’est plus possible de donner des droits spécifiques à un groupe particulier d’étudiants. Il faudra donc autoriser l’accès en lecture/modification ou écriture à tous les utilisateurs en début de séance et le supprimer en fin de séance. Cela est particulièrement important lors des contrôles, afin que les étudiants puissent déposer leur travail.

Il est aussi possible d’utiliser le casier du bureau de l’ENT pour mettre des documents à disposition de groupes d’étudiants spécifiques. Il faudra alors passer par l’interface WEB du casier de l’ENT : http://portail.unilim.fr.

6. Principe d’ouverture d’une session

L’utilisateur (enseignant ou étudiant) entre ses identifiants (login et password) ; une demande d’authentification est envoyée à l’annuaire LDAP de l’université ; si la demande est validée (ENT validé pour chacun), celui-ci renvoi un accord ; la connexion est alors établie sur le serveur Samba de la composante qui charge alors le profil de l’utilisateur et le renvoi sur le serveur Citrix correspondant.

Un lecteur réseau H est alors monté permettant à chacun de déposer dans l’espace Mes Documents ses dossiers et fichiers, le lecteur H est un espace partagé sur le serveur Samba du SCI.

La remontée des profils sur le serveur Samba de composante induit un délai de connexion plus ou moins long. Dans certain cas, la remontée du profil peut échouer ; l’étudiant n’a alors pas accès au dossier Mes Documents. Une déconnexion/reconnexion suffit pour corriger le problème.

Un profil conserve, pour une session donnée, l’apparence du bureau, l’historique Internet, le cache, etc.

7. Fin de séance

A la fin de chaque séance, l’enseignant doit vérifier que tous les postes sont bien éteints (UC et écran), en signalant, éventuellement, tout problème à .