Retour sur la 15ème édition du concours Lombois

La 15ème édition du concours de plaidoirie en droit pénal international Claude Lombois s’est tenue à Limoges du 22 au 24 février.

Les universités qui se sont affrontées sont : Bordeaux-Bayonne, Caen, Grenoble, Limoges, Nanterre, Nantes, Pau, Poitiers.

Les équipes de Grenoble, Limoges, Nanterre, Poitiers ont accédé à la demi-finale.

Les équipes de Grenoble et de Limoges se sont affrontés devant un jury composé de : Mme Françoise Tulkens (Professeur émérite de droit pénal et Vice-présidente honoraire à la Cour européenne des droits de l’homme), Mme Anne Kostomaroff (Procureur Général à la Cour d’appel de Limoges), Me Bertrand Villette (Avocat, ancien bâtonnier, Barreau de Limoges), M. Jean-Pierre Marguénaud (Professeur, Université de Montpellier), M. Jacques Leroy (Professeur émérite, doyen honoraire de la Faculté d’Orléans), Mme Bernadette Aubert (MCF HDR – Université de Poitiers), Mme Iryna Grebenyuk (MCF, Université de Picardie).

Le palmarès est :

Vainqueur de la finale (Prix Lombois) : Limoges

Prix des finalistes : Grenoble

Prix Couvrat (3eme) Nanterre

Prix de l’éloquence décerné à Emma Fabre, étudiante en Master 2 droit pénal international et européen de l’Université de Limoges.

Ce concours s’est accompagné d’une conférence, le 23 février, de Mme Françoise Tulkens intitulée : Les Droits humains et la justice climatique : des alliés inséparables.

POUR CE QUI EST DES REMERCIEMENTS

Les remerciements vont :

A l’ordre des avocats et à la Cour d’appel de Limoges pour leur disponibilité et leur soutien.

A l’ensemble des équipes et leur coach pour leur implication.

L’ensemble du personnel de la Faculté de droit de Limoges pour leur participation à l’organisation et à l’accueil des étudiants et des jurys.

Aux jurys pour leur disponibilité, leur sympathie, et pour les conseils prodigués aux étudiants