Témoignage Quentin

Formation : Droit
Université d’accueil : Univerzita Karlova – Prague, République Tchèque
Type de séjour : Séjour d’études
Durée du séjour : Une année universitaire (2017-2018)

Pour commencer peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Quentin Charrieras, j’ai 21 ans et je suis étudiant en Droit Public parcours Carrières Internationales à Clermont-Ferrand. Lorsque j’étudiais à Limoges dans le cadre de ma Licence, j’ai effectué un séjour d’étude Erasmus + à Prague en République Tchèque.

Comment as-tu organisé ton voyage ?

Au niveau de l’organisation « administrative », j’ai été très bien épaulé par la personne en charge des relations internationales de ma faculté qui m’a dicter la procédure à suivre au niveau de l’inscription, du choix des cours, des papiers à fournir, etc. Ensuite il a fallu trouver un appartement, et même si c’était plus difficile dans de chercher dans un pays étranger, j’ai finalement trouvé une colocation avec 3 autres étudiants Erasmus.

Pourquoi avoir choisi cette destination et pas une autre ?

Une amie était allé à Prague pour son Erasmus 2 ans avant moi et m’a donné envie de découvrir cette ville. Mais c’est surtout la situation géographique de la ville, au cœur de l’Europe de l’est et donc propice aux voyages, ainsi que la nouvelle culture qui m’ont donné envie de m’y rendre. Le coût de la vie était aussi une des raisons.

Comment s’est passé ton arrivée à Prague ?

Mon arrivée à Prague était compliqué car j’ai fais un long voyage de Limoges à Prague en une journée et en enchaînant train, bus, avion et tram. Mais à part la première journée je n’ai pas eu de problèmes particuliers, bien sûr il faut s’adapter à sa nouvelle vie, à la ville, la langue et la culture nouvelle, mais cela fait partie de l’expérience. Le fait d’être avec des colocataires dans la même situation à fait que tout ça ne s’est pas du tout mal passé, au contraire cela permet de tisser des liens plus vite.

Raconte moi une journée type de cours

Les cours débutaient à 8h au plus tôt et terminaient à 18h au plus tard donc comme en France. Au niveau du déroulement, ce n’est pas si différent non plus excepté que l’on faisait beaucoup plus de présentations orales et d’exposé. La relation avec les professeurs est aussi très différente, il y a beaucoup moins de distance mise entre étudiants et professeurs.

Que faisais-tu en dehors des cours ?

En dehors des cours j’ai beaucoup voyagé durant les longs weekend que nous avions parfois et pendant les vacances. J’ai aussi beaucoup visiter la ville, qui même si elle n’est pas immense reste une capitale donc avec beaucoup de choses à faire. Bien sûr qui dit Erasmus dit soirées Erasmus, j’ai donc fait énormément de dîners internationaux et de fêtes.

Qu’est ce qu’il t’a le plus surpris là-bas ?

Ce qui m’a le plus surpris était la beauté de la ville. Je n’avais pas beaucoup voyagé avant, et je me disais tous les jours que j’avais de la chance d’être durant un an dans une aussi belle ville que Prague. Ensuite, à un tout autre niveau, le prix de la bière est très avantageux pour les étudiants ! Pour finir, ce qui m’a surpris également et « déplus » est la froideur des tchèques qui ne sont pas les personnes les plus chaleureuses du monde.

As-tu réussi facilement à t’intégrer ? Quels moyens existent-ils pour avoir une « vie sociale » quand tu pars à l’étranger en tant qu’étudiant ?

L’intégration dans le cadre d’Erasmus n’est pas compliqué du tout. J’avais un très mauvais niveau d’anglais en arrivant, et mes colocataires en avaient un très bon et pourtant nous nous sommes très bien entendus, nous avons voyagé ensemble et nous nous sommes rendus visites dans nos pays respectifs. Le niveau d’anglais augmente très rapidement quand on le parle tous les jours. Ensuite, avec les multiples dîners et soirées erasmus on rencontre du monde tout le temps, donc l’intégration est très facile.

Un petit conseil pour ceux qui veulent partir ?

Mon conseil est de foncer, cette année était pour l’instant la meilleure de ma vie car toutes les journées que l’on passe sont des journées d’apprentissage ou l’on fait tout le temps des choses nouvelles. Cette année est riche sur tous les points, tant du point de vue purement « académique » (anglais, expérience internationale) que personnelle (apprentissage des autres cultures, responsabilisation, voyages, etc).