Le sport dans les veines

Marie Mbuya Mala est une étudiante à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques et elle pratique de l’athlétisme à haut niveau, vous retrouvez ici son histoire !

• Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Marie MBUYA MALA. J’ai 24 ans. Je suis en 2ème année de Master Banque Risques et Marché à la Faculté de Droit et Sciences économiques. J’ai effectué tout mon cursus universitaire à la faculté de Limoges et je mène un double projet sport-études.
  • Quel sport pratiquez-vous ?
Je pratique l’athlétisme et en particulier le saut en longueur. Cela fait 9 ans que j’ai commencé l’athlétisme et 2 ans que j’en fait à haut niveau. J’ai été 2èmedes championnats de France Universitaire en salle en 2018 à Aubière et 2 fois sur la 3èmeplace du podium aux championnats de France Elite d’athlétisme Indoor (2018 et 2019)
  • Comment arrivez-vous à joindre le sport et vos études en même temps ?
Je dirais que c’est surtout une question d’organisation et de motivation. Je cale mes séances d’entrainement en fonction de mon emploi du temps, il m’arrivait parfois de ne pas pouvoir m’entrainer comme je le souhaitais parce que j’avais cours ou TD en Licence ou Master 1, c’est moins récurrent cette année ayant un emploi du temps moins chargé que les années précédentes. Ensuite c’est une question aussi de motivation. J’ai envie de réussir dans le sport mais aussi dans mes études parce que je sais que c’est important pour mon avenir et j’ai conscience aussi que le sport ne dure qu’un temps. En période de partiels, mon entraineur Jean-Christophe SAUTOUR préfère alléger le volume horaire des entrainements et faire des choses peu intensives pour ne pas créer de trop de fatigue et me permettre de réviser. Ensuite pendant la période de stage en entreprise ou banque je respecte les horaires fixés, ce qui me conduit à limiter le nombre de séances d’entrainement à une par jour, alors qu’en temps normal il m’arrive dans la semaine de m’entrainer 2 fois par jour.
  • Préférez-vous le sport ou vos études ?
Je dirais que c’est 2 domaines qui se rapproche et qui nécessitent une certaine assiduité. D’une part le sport me permet de me défouler, d’oublier les problèmes du quotidien et de me focaliser sur mes objectifs sportifs. Et d’autre part, les études me permettent de me construire un avenir. Je ne me verrais pas faire dans la vie que du sport (trop routinier : s’entrainer, manger, dormir) et non plus que des études. Je n’ai donc pas de préférence. J’aime bien l’association des 2.
  • Où est que vous vous voyez dans 5 ans ?
Dans 5 ans je me vois travailler au sein d’une banque à l’étranger et si mon corps me le permet de continuer l’athlétisme à haut niveau. Sinon, je me vois travailler, avec une famille, enfants, chien, maison, la totale quoi 😄
  • Propos recueillis par Lana Rouilhes et Johanna Gauduffe (Service Communication FDSE)