Romain et Sacha les Sherlock et Watson de la FDSE brisent les préjugés de la situation de handicap

Romain et Sacha sont étudiants à la Faculté de Droit et des sciences Économiques. Romain accompagne Sacha au quotidien pour l’aider avec ses cours.

• Pouvez-vous vous présenter ?
Sacha : Je suis Sacha Rousseaux, j’ai 20 ans, je suis étudiant en 3ème année de Droit, je suis secrétaire général la Corpo DEA, membre du Conseil de Gestion de la fac et je suis par ailleurs en situation de handicap.
Romain : Je m’appelle Romain François, j’ai aussi 20 ans et je suis avec Sacha en 3ème année. Comme lui je suis élu au conseil de gestion et trésorier de la Corpo DEA. J’ai un contrat d’assistant étudiant avec la faculté pour aider Sacha.
  • Pourquoi cet engagement en tant qu’assistant ?
Romain : Quand Sacha est arrivé à la fac, il n’y avait plus le système d’AVS qu’il avait au lycée. Il m’a donc présenté le système d’assistant étudiant mis en place à la fac. C’est un emploi rémunéré pour l’aider quotidiennement à la fac et en particulier pour lui prendre les cours. Connaissant Sacha depuis le lycée, j’ai tout de suite accepté.
  • Quelle importance donnez-vous à ce rôle d’assistant ?
Romain : Je pense que ce rôle est primordial pour l’étudiant en situation de handicap. On ne se rend pas toujours compte quand on n’est pas confronté à cette situation mais beaucoup de moments quotidiens nécessitent de l’aide. Le fait que ce soit un étudiant qui assiste est aussi intéressant. Si c’était une personne extérieure, cela stigmatiserait la situation.
  • Trouvez-vous que ce lien et ce rôle soit assez valorisé ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Romain : Ce rôle n’est pas bénévole, c’est un emploi rémunéré. Au vu de la charge de travail, le salaire est suffisant et permet un vrai plus quand on est étudiant. C’est un bon complément lorsqu’on a des aides ou bien si on cumule avec un autre petit emploi à côté.
Sacha : Pour ma part, je pense que le fait que ce travail soit rémunéré est une façon juste de valoriser un travail effectif.
  • Comment se passe la vie sur le campus et votre intégration ? Les dispositifs mis en place sont-ils suffisant ? Les personnes ressources sont-elles assez présentes et disponibles?
A la FDSE, nous avons un avantage, c’est un site plutôt récent avec une accessibilité satisfaisante contrairement à certains campus. Tous les espaces sont plutôt adaptés selon le handicap de la personne.
Sacha : Etant donné que j’y suis arrivé avec des amis, notamment Romain, et que j’ai une bonne capacité d’adaptation, je n’ai pas connu de problèmes d’intégration à la FDSE. Aussi, grâce aux différents mécanismes permettant d’adapter la scolarité au handicap comme le tiers temps ou le secrétariat en examen mais aussi l’aménagement des horaires de TD pour que l’étudiant soit dans le groupe de son assistant ou inversement, j’ai la chance de vivre une scolarité sans difficultés notamment grâce aux personnes comme Nadège Vallat qui coordonne cette mise en place sur la composante en lien avec le Carrefour des Étudiants. Elle est vraiment disponible avec un bureau toujours ouvert à la moindre question ou hésitation.
Romain : Nous nous sommes aussi engagés dans la vie de campus. Avec Sacha, nous sommes élus au Conseil de gestion depuis 1 an et demi. Et nous avons intégré la Corpo DEA l’an dernier et sommes au bureau cette année. Cela nous permet de rencontrer de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens.
Ces différentes fonctions et ces engagements permettent, et c’est voulu, de faire oublier le handicap et donc d’être avant toute chose vu comme un étudiant lambda.
  • Est-ce que ce rôle a créé un lien particulier entre vous ?
Romain : Avec Sacha on se connaissait au lycée, nous avons déjà été dans la même classe. En arrivant à la fac, nous nous sommes retrouvés, donc j’ai commencé à l’aider. Puis une forte amitié a pris la place du rôle étudiant / étudiant-assistant.
Sacha : Afin que l’aide soit permanente il y a une deuxième étudiante-assistante qui m’aide au quotidien. Avec Wendy et Romain, au-delà de leur fonction, nous avons su créer une intense amitié, une de nos professeures d’anglais nous surnomme « le trio infernal » !
Romain : Ce rôle n’a pas seulement permis une meilleure intégration de Sacha, mais aussi de moi. Je suis plutôt un garçon timide et Sacha est plutôt ouvert donc il m’a fait rencontrer d’autres étudiants et amis. Nous formons aujourd’hui un bon cercle.
  • Pour conclure, inciteriez-vous les étudiants à s’engager et à accompagner les étudiants en situation de handicap ?
Romain : c’est un engagement que je recommande car il a plusieurs avantages. Il peut permettre de créer de nouveaux liens avec des étudiants et de faire naître une nouvelle amitié. Ensuite, c’est un travail, et tout travail mérite salaire donc quand on est étudiant, cela est un plus. C’est aussi un travail que vous pourrez faire valoir sur votre CV. Et enfin, c’est une très bonne leçon de vie. Cela permet de voir les choses autrement et de se rendre compte que notre vie quotidienne n’est pas toujours adaptée pour tout le monde.
Sacha : Cela peut paraître prétentieux, mais je pense qu’avoir quelqu’un en situation de handicap dans son entourage apporte quelque chose. C’est d’ailleurs pareil aussi avec n’importe quelle catégorie de personnes, avec des gens différents de soi, on s’ouvre de nouveaux horizons et cela fait évoluer notre façon de penser, c’est assez enrichissant donc je conseille à tout le monde d’avoir cet esprit de solidarité, de rencontre et d’entre aide. C’est je pense ce qui nous pousse, tous deux, à nous engager dans la vie associative et autre.
  • Propos recueillis par Lana Rouilhes et Johanna Gauduffe (Service Communication FDSE)