fdse / Formations / Master / Histoire du Droit et des Institutions / M2 Anthropologie juridique et conflictualité

Le Master 2 Anthropologie juridique et conflictualité permet d’acquérir une culture juridique approfondie ainsi que de développer des capacités d’analyse des relations entre droit et société. Pluridisciplinaire et favorisant une approche historique et anthropologique, cette formation offre le recul nécessaire sur les grandes questions juridiques et les nouveaux champs du droit.

Quels enseignements ?
Les enseignements, majoritairement sous forme de séminaires, abordent la question de la gestion de la conflictualité (conflit et après-conflit) :
- gestion juridique ;
- gestion non juridique ;
- gestion mémorielle du conflit ;
- valorisation des archives juridictionnelles conservées à Limoges.

La thématique de la conflictualité prend appui sur les recherches développées au sein de l’Observatoire des Mutations institutionnelles et Juridiques (EA 3177 OMIJ) et de l’Institut International de Recherches sur la Conflictualité (IIRCO). Les étudiants travaillent donc en équipe avec les enseignants-chercheurs.

Comme en Master 1, l’apprentissage ou le perfectionnement d’une seconde langue, en plus de l’anglais juridique, est obligatoire.

Le choix est possible entre la réalisation d’un mémoire de recherche ou celle d’un stage (6 semaines minimum).

Quels débouchés ?
Certains sont traditionnels : recherche avec une poursuite en doctorat, enseignement, métiers du patrimoine, documentation, concours (fonction publique, Grandes Ecoles…).
Le contenu du Master ouvre aussi la voie à des professions mêlant culture juridique et compréhension de systèmes normatifs complexes : magistrature nationale ou internationale, avocature, conseil juridique auprès d’organismes de médiation ou d’ONG.

Pour retrouver la présentation du Master Anthropologie juridique et conflictualité en Live, c’est ici

Se porter candidat : entre le 15 mars et le 10 Juin 2021 via la plateforme e-candidat

Contacts

Jacques PERICARD
jacques.pericard@unilim.fr
Xavier PERROT
xavier.perrot@unilim.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales