fdse / Formations / Master / Monnaie - Banque - Finance - Assurance / Master Métiers de la banque de détail (Formation en alternance)

Le Master Métiers de la banque de détail a pour objectif de répondre aux besoins des établissements bancaires du Centre-Ouest souhaitant disposer de diplômés immédiatement opérationnels sur des postes de conseiller clientèle de professionnels (CCPRO) ou conseiller patrimonial agence (CPA).

Il permet d’acquérir une qualification professionnelle en deux ans grâce à une formation en alternance qui associe de manière équilibrée des périodes d’enseignement à l’Université et des périodes de pratique professionnelle au sein
d’un établissement bancaire.
Le parcours est commun en M1 et se décline en M2 en deux options CCPRO et CPA. Les enseignements sont assurés sur le Campus Centre- Ville de l’Université de Limoges par des universitaires et intervenants professionnels de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, de l’IAE Limoges - Ecole Universitaire de Management et de l’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque).

Les étudiants passent également les certifications de l’ESBAnque, de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et le CLES (langue étrangère) niveau 2.

Le conseiller clientèle de professionnels (CCPRO) gère et développe une clientèle composée de commerçants, d’artisans, de professions libérales, et de petites entreprises. Il conseille le chef d’entreprise sur les aspects entrepreneuriaux et patrimoniaux. Il est en charge du suivi de la rentabilité et des risques de de la relation commerciale avec le professionnel.

Le conseiller patrimonial agence (CPA) accompagne ses clients dans le développement de leur patrimoine. Il analyse leur situation patrimoniale et les aide à définir leurs objectifs dans un cadre juridique et fiscal conforme. Il les oriente vers des placements et des opérations financières adaptés à leur profil et en surveillant les risques associés.
Les possibilités d’évolution sont nombreuses vers des postes de responsable de clientèle entreprises, haut de gamme, de directeur d’agence, ou des fonctions supports ou transverses (audit, contrôle, ressources humaines...).

Le Master est accessible en M1 principalement aux titulaires d’une Licence d’ Économie-Gestion, Administration Économique et Sociale (AES), Droit mais aussi à d’autres étudiants issus de formations scientifiques ou littéraires motivés par une carrière bancaire (ainsi que par la VAE). L’admission nécessite l’obtention d’un contrat d’alternance de deux ans auprès d’un établissement bancaire d’accueil. Il est également accessible en M2 aux étudiants titulaires d’un Master 1 de tout domaine et recruté par un établissement bancaire pour une alternance d’un an.

Les démarches de candidature sont explicitées sur les sites de l’ESB, de l’IAE et de la FDSE. Les candidats doivent obligatoirement déposer CV et lettre de motivation sur le site de l’ESBanque (www.esbanque.fr/candidat-alternance) et dans le même temps initier la procédure de candidature universitaire en s’adressant à l’adresse candidature_master.ccpro@unilim.fr en indiquant leur volonté de candidater en M1 ou/et en M2 (en précisant CCPRO ou CPA).

Pour retrouver la présentation en live du Master Master Métiers de la banque de détail, c’est ici

Se porter candidat pour le M1 : entre le 15 mars et le 16 mai 2021 via la plateforme e-candidat

Se porter candidat pour le M2 : entre le 15 mars et le 10 Juin 2021 via la plateforme e-candidat

Contact

*Pour une entrée en M1 :
christophe.godowski@unilim.fr
caroline.giraud@unilim.fr

*Pour une entrée en M2  :
alain.sauviat@unilim.fr
julie.biaujout@unilim.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales