Laboratoire d’Analyse et Prospective Économiques (LAPE)
Équipe d’Accueil 1088
Directeur : Amine TARAZI
Tél./Fax : 05 55 14 92 06
Mél : lape@unilim.fr
Site : www.unilim.fr/lape/
Le Laboratoire d’Analyse et de Prospective Economiques, EA 1088, a été créé en 1992 et regroupe une trentaine de chercheurs travaillant essentiellement dans les domaines de l’Economie Bancaire et Financière. Il est partie intégrante de l’Institut Fédératif de Recherche SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) de l’Université de Limoges et il participe par ce biais à des opérations de recherche du présent CPER. Le LAPE est membre de différents réseaux impliquant à la fois des universités françaises, des institutions nationales mais également internationales tels que GDRE « Monnaie, Banques, Finance », le SUERF (Société Universitaire Européenne de Recherches Financières) , ….
Le LAPE a développé de nombreuses collaborations universitaires internationales en :
Ces collaborations se traduisent par la participation d’enseignants-chercheurs étrangers aux enseignements dispensés dans le cadre du Master Banque et finance mais également sous la forme de séminaires de recherche.
Le LAPE a également été impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux et a coordonné des contrats de recherche (contrat de recherché financé par la Commission Européenne ; programme ASEM-DUO ;…).
Depuis 2005, le LAPE coordonne également un réseau, le Groupe International de Recherche sur la Stabilité Financière (International Research Group on Financial Stability), fédérant plusieurs partenaires internationaux (Copenhagen Business School, New York University, Rensselaer, New York, Chapman University, Kansas University, Bangor University, Tilburg University, Frankfurt Business School,….) autour de la thématique de la stabilité financière.
L’activité scientifique est menée au sein d’un programme intitulé « Structures bancaires, risque et efficacité : enseignements pour les dispositifs prudentiels » qui s’articule autour de deux volets :