Le Diplôme Universitaire de droit équin (DU), formation inédite en France, a été créé par l’Institut du droit équin en 2015. Il est co-organisé par l’Institut du droit équin et l’Université de Limoges.

Avec quels objectifs ?

Le DU de droit équin permet aux stagaires ayant validé la formation d’obtenir un diplôme de niveau bac +4 délivré par l’Université de Limoges.

Le DU de droit équin permet à tous ses stagiaires :

- d’acquérir des connaissances juridiques et pratiques en droit équin afin de répondre aux besoins des professionnels du cheval,

- d’acquérir une bonne connaissance de la filière équine,

- de contribuer à la sécurisation de la filière équine grâce à la mise en place de bonnes pratiques juridiques,

- d’intégrer et contribuer au développement d’un réseau de « spécialistes » en droit équin,

- de participer à la promotion et à la diffusion du droit équin,

- de contribuer à la reconnaissance du droit équin comme spécialité juridique à part entière.

Pour qui ?

En formation initiale, permanente ou continue, le DU s’adresse aux personnes souhaitant approfondir ou développer leur connaissance et leur pratique du droit équin.
La formation ne s’adresse pas aux juristes déjà « experts » en droit équin.

Juristes : avocats, juristes, magistrats, experts judiciaires, notaires, étudiants en droit…
- Professionnels de la filière cheval : vétérinaires, professionnels du cheval, représentants ou salariés d’une institution de la filière, assureurs, experts comptables...

La sélection des candidats par le jury doit permettre de constituer une promotion d’une vingtaine de stagiaires composée de professions diverses : juristes et non juristes.
Le métissage des profils est indispensable car il contribue à la richesse des débats et des échanges, il permet d’identifier les problématiques de terrain et d’y apporter les réponses juridiques adaptées.

Où et quand ?

Le DU de droit équin est dispensé sur 2 années universitaires sous la forme de 9 sessions de formation (de 2 ou 2,5 jours chacune).

Au total, 130 heures de formation sont dispensées par une équipe d’universitaires et de professionnels spécialistes de la matière.

Les sessions sont organisées à intervalle de 2 ou 3 mois et le planning prévisionnel de la formation est communiqué aux stagiaires dès leur rentrée universitaire.

Le DU de droit équin est une formation itinérante et les sessions de formation sont organisées dans des lieux emblématiques du monde du cheval. Les stagiaires ont la chance de découvrir notamment les locaux de l’école nationale d’équitation à Saumur, de la fédération française d’équitation à Lamotte-Beuvron, du domaine de Grosbois, de lnstitut français du cheval et de l’équitation, du France Galop ou de la Société d’encouragement du cheval français à Paris etc.

Quelles sont les modalités de contrôle des connaissances ?

Le contrôle des connaissances des stagiaires s’effectue en deux temps :

- contrôle continu à l’issue des sessions de formation (QCM ou cas pratique) ;

- travail d’écriture (rédaction d’un mémoire).

Les stagaires doivent obtenir a minima la note moyenne de 10 pour valider leur diplôme.

A quel tarif ?

Le coût de la formation est de 3000 euros par année universitaire soit 6000 euros pour les 2 années universitaires (hors droits de scolarité annuels).

Un service de l’Université de Limoges est à votre disposition pour vous orienter sur les possibilités de prise en charge partielle ou totale.

Contact :
Laurie Bessette - 05.55.45.76.33 - droitequin@gmail.com ou contact@institut-droit-equin.fr

Pour plus d’informations : www.institut-droit-equin.fr

Plan du siteContactMentions légalesAccessibilitéFlux RSS
Contactez-nousMentions légales