L’interdisciplinarité au cœur de l’Université

L’Université de Limoges est une université pluridisciplinaire dans laquelle sont traités des sujets de sciences humaines et sociales, de sciences et techniques, de science du vivant, de sciences juridiques et économiques.

Établissement à taille humaine, elle se situe dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique, aux échanges, aux discussions et au partage.

Deux évènements viennent confirmer ce souhait de partage et d’échanges des savoirs : les JEDI à destination des doctorants et les journées de l’interdisciplinarité qui s’adressent quant à elles à la large communauté que forment les personnels de l’Université.

Les JEDI, Journées d’Échanges des Doctorants de Limoges autour de
l’Interdisciplinarité – École d’été 2022 – 2ème édition 

27 au 29 juin 2022
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Campus Vanteaux

Les associations de Doctorants de l’Université de Limoges organisent une université d’été permettant la rencontre de Doctorants dont leurs travaux de recherche portent sur des sujets très divers. Il s’agit de favoriser les échanges et de montrer la capacité des Doctorants à travailler ensemble en interdisciplinarité.

Programme :
  • Jour 1 : La première journée sera axée sur la recherche interdisciplinaire : tout au long de la journée seront organisées des communications éclairs (moins de 5 minutes) suivies d’un temps d’échange. Ces communications auront pour but de vulgariser le travail de recherche du doctorant afin qu’il soit compréhensible par tous. A la fin de la première journée, en préparation du lendemain, les doctorants inscrits seront répartis en différents groupes pluridisciplinaires (lettres, sciences, économie, santé, droit,…). Une thématique préparée en amont par le comité d’organisation sera alors annoncée et sera abordée lors de la deuxième journée. Cette année, il s’agira du sujet suivant : précarité et urbanisme (thématique inconnue des participants avant le concours).
  • Jour 2 : La matinée du deuxième jour est consacrée à des échanges avec plusieurs chercheurs et industriels. Chaque intervenant se présentera de manière succincte, puis les doctorants pourront leur poser des questions en lien à la thématique. Ceux-ci seront alors chargés de répondre aux questions grâce à l’expérience qu’ils ont dans leur domaine. Le concours débutera l’après-midi : les groupes devront travailler ensemble afin de développer un projet répondant à la problématique. Ils pourront s’appuyer sur les échanges de la matinée et devront mettre en avant les liens existant dans la recherche en général, même s’ils proviennent de secteurs différents.
  • Jour 3 : Les résultats des table-rondes seront présentés lors de la matinée du troisième jour devant un jury. Cette matinée est ouverte au public. Les trois projets les plus appréciés se verront attribuer un lot et le public pourra voter pour le projet qui lui a le plus plu pour un prix spécial.

Journées de l’interdisciplinarité

30 juin et 1er juillet 2022
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Campus Vanteaux

La vice-présidence déléguée « Partage et diffusion scientifiques, science ouverte » propose un temps fort autour de la pluridisciplinarité pour renforcer l’interdisciplinarité à l’université de Limoges.

À nouveau dans la continuité des JEDI (FLSH du 27 au 29 juin), se tiendra la deuxième édition des Journées de l’Interdisciplinarité. Destiné à l’ensemble des personnels de l’Université, cet évènement sera un temps fort d’échanges autour des pratiques professionnelles qui ont lieu à l’université de Limoges, afin, pourquoi pas, d’éclairer et enrichir certains sujets. Une trentaine d’orateurs et une dizaine d’affiches sont attendus.

Télécharger le programme

Vous souhaitez assister ? Vous pouvez vous inscrire ici.

Contact Journées de l’Interdisciplinarité :  / 05 55 42 36 89